Le diable s’habille en Nike et en adidas
L’été approche et il faut déjà penser à ce que l’on va mettre pour aller au Méga Macumba de Gap choper de la gadji ou sur le chemin de la plage pour ne pas attraper de coups de soleil ! Heureusement Nike et adidas sont là pour nous aider. Ils ont dévoilé la semaine dernière les maillots de leurs grosses sélections sous contrat.
- Nike en mode « moule marinière »
Beaucoup de marques de sport se sont essayées à la mode, certaines avec succès (Le Coq Sportif ou encore Puma) d’autres se sont cassées les dents (Fila). Mais dans tous les cas, le résultat a fait jazzer mais le maillot extérieur de l’équipe de France a lui fait swinguer tellement il nous prend à contre pied. On pensait avoir tout vu depuis ces chaussures-nounours mais ce maillot est une révolution! C’est le lifestyle qui enfonce la porte du sport. Car si on avait l’habitude, depuis un certain temps de voir les grosses équipes arborer un troisième maillot un peu funky pour les matchs de coupes, là c’est le maillot extérieur d’une sélection nationale.
Les designers de Nike ont donc choisi la marinière, symbole de la culture française, portée par les matelots de la Marine Nationale, accessoire de mode revenu au goût du jour. Mais si du côté de la 3F ça plait beaucoup, du côté supporter on est mitigé.
Dans la vidéo de promotion, Laurent Blanc clame son amour pour ce maillot dès la première vue qu’il en a eu, ça doit lui rappeler le marine et blanc des Girondins, que de bons souvenirs! Quant à Alou Diarra, il a hâte de jouer avec… Je le comprends, pour une fois qu’un sportif peut s’échapper de son jogging à zip et porter quelque chose de plus mode. En même temps, contre 42,6 millions d’euros, je voyais mal Diarra dire ce qu’il pensait vraiment : « ce maillot est dégueulasse, même pour faire la peinture je le mettrais pas ! ».
Les supporters n’ont pas tous été séduits. On a ceux qui se demandent si Jean Paul Gauthier est le nouveau designer de Nike ou ceux qui nous balancent des blagues pourries par rapport à la Marine du genre « Oh avec ce maillot, j’espère qu’ils ne vont pas couler » ou encore « ce maillot ressemble à la tenue de Passe-Partout » dixit Lizarazu.
- adidas se la joue classique rétro branché
Au même moment, adidas nous ressort un énième maillot de l’Argentine avec deux rayures en moins. Ça sent le gros effort design…
Pour la Copa America 2011, « attends la Copa quoi ? », la Copa America, un mini tournoi entre l’Argentine, le Brésil et les autres, adidas lève le voile sur cette nouvelle tenue qui nous rappelle celle de l’an passé, et celle encore après et puis celle encore encore après…
Le maillot se rapproche quelque peu du maillot Le Coq Sportif de 86, dans le sens où il compte le même nombre de rayure sur le devant. On demandait pas à ce que les argentins jouent en poncho mais bon, il y a matière à faire avec cette sélection. On dirait que les argentins s’en contentent à voir leurs premières réactions… mais d’autres pas. Ils n’ont sans doute pas encore essayé le nouveau maillot, ce qu’adidas permet avec une application Facebook.
Résultat des courses, je crois que pour aller au night-club, je mettrais mon maillot de l’équipe de France Nike et pour aller à la playa mon maillot adidas de l’équipe d’Argentine, à moins que je fasse le contraire…
I like it!
Pour Nike c’est un vrai partie pris contrairement à adidas.
Je Like aussi 🙂
J’ai bien rigolé en lisant cet article, Merci Pierre!
On verra si les « gadjis » Gapençaises tomberont sous le charme Nike.
Bises Gadjo!