Quand Gaastra copie… Gaastra
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la marque de voile Gaastra qui était jusqu’à l’année dernière partenaire officiel des Voiles de Saint-Tropez, le partenariat ayant été repris par Kappa, la marque hollandaise s’est rabattue sur une autre compétition : Les Voiles de Saint Barth.
Saint-Barthélemy, petite île des Antilles françaises, plus communément appelée Saint Barth, organise depuis l’année dernière un rassemblement de voiliers de prestige du type Maxi-Yachts et Yachts Classiques, le genre de rafiots qu’on ne possède qu’en maquette si vous voyez ce que je veux dire… Cette année la course rassemblera une cinquantaine de vaisseaux venus d’Amérique du Nord et du Sud mais aussi des Caraïbes.
Après avoir perdu son événement phare de Saint-Tropez, Gaastra a donc décidé d’investir dans ce nouveau projet prometteur pour s’ouvrir de nouveaux marchés et rester cohérent avec leur stratégie de sponsoring. « Les Voiles de Saint Barth nous ont séduits dès la première édition que nous avions suivie en observateur attentif », explique Emmanuel Galle, Directeur Général de Gaastra France, le nouveau partenaire officiel de la compétition.
Du côté des Voiles de Saint Barth, on se félicite, François Tolède explique naturellement l’arrivée de Gaastra. « La stratégie du groupe Néerlandais est en parfaite synergie avec la nôtre. » explique t-il. « La puissance du marketing et de l’image de Gaastra va nous aider à nous faire connaître davantage encore des yachtsmen américains et anglo-saxons.
De bien belles intentions que nous servent ces deux là, mais les organisateurs auraient dû y réfléchir à deux fois avant de signer avec Gaastra car à la vue de la collection, tout porte à croire que les designers de la marque du plat pays ont fait un copier coller du célèbre modèle des Voiles de Saint Tropez pour Saint Barth, normal j’ai envie de dire, même sport, même nom, pourquoi se casser la tête ?
Même photos, même mannequins, même polos, les gars de Gaastra ont dû être fatigués après cet effort de création….