Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

La France a déjà perdu la Coupe du Monde de rugby 2011

Chabal fait la gueule et nous avec lui

Marc Liévremont, l’entraineur du XV de France, vient de dévoiler la liste des 32 joueurs qui s’envoleront en septembre pour la Nouvelle-Zélande pour disputer la Coupe du Monde de rugby et nous pouvons d’ores et déjà dire que la France a perdu sur les plan médiatique et marketing.

  • Chabal out

Il est 11h30 ce matin, la France du rugby est branchée sur l’Equipe.fr et attend le verdict. Ca y est la liste des 32 est tombée, après avoir commenté les absences et les surprises, la grosse info qui anime les débats: la non sélection de Chabal. Le rugbyman le plus connu de France est, en effet, absent des tablettes du sélectionneur. Si sportivement cela était à prévoir, au vues des dernières prestations en bleu du barbu et même si avec son club il avait redressé quelque peu la barre, Chabal n’ira pas en Nouvelle Zélande.

  • La bataille médiatique déjà perdue

La non sélection de l’icône du rugby pose un véritable problème à cette équipe de France en manque de leaders médiatiques, exit les Michalak, au placard les Dominici et autres Galthié, l’équipe de France est une équipe d’inconnus et le seul qui pouvait passionner les novices vient d’en être écarté. Qui va se lever à 9h du matin pour mater les matchs à part les vrais dont je fais parti. L’homme dont l’entrée sur le terrain était suivie de cris, l’homme qui en 2009 avait permis à Seat de gagner 4 points de notoriété à lui tout seul, l’homme qui décaniller les journalistes anglais en interview regardera la Coupe du Monde à la maison.

C’est dommage pour le rugby, à l’heure où Canal+ vient de renégocier les droits TV avec la Ligue Nationale de Rugby pour un montant 32 millions d’euros alors que les responsables du rugby français espéraient entre 60 et 100 millions, on part au combat sans notre arme de destruction marketing. Je gage Chabal de faire mentir tous ses détracteurs durant les phases finales du Top 14.

4 Responses

  1. Chabal n’était pas un leader de l’équipe, ni sportivement, ni psychologiquement. Son absence est justiféé.

    Si tu regardes la liste, tu en trouveras des leaders : Dusautoir, Nallet, Mas, Servat, Clerc, Trinh-Duc,…

  2. Julien

    En tant que novice passionné, (je regarde les gros matchs uniquement) je confirme. Ces noms me sont pas inconnus, mais je n’en reconnaîtrais qu’un dans la rue ou sur affiche, c’est Chabal…

    D’un point de vue Communication, je suis d’accord sur le fait qu’il y a une lacune pour séduire du « grand public ».

  3. Très intéressant de soulever, cette problématique.. est-il plus important pour une équipe sportive un leader sportif ou un leader médiatique?
    On peut faire une parenthèse avec le football, vous vous souvenez sans doute de l’après 2002 ou de nombreuses équipes ont souhaité avoir un Japonnais afin de bénéficier du retour médiatique… Nakata à l’OM, fallait-il le faire jouer et s’assurer des retombés médiatiques au Japon ou donner la priorité au sportif?

    D’un point de vue rugbystique Harinordoquy est 1000 fois au-dessus de Chabal en 8, Picamoles et Lakafia sont meilleurs également..
    Et en deuxième ligne, ce n’est pas un joueur de métier… Papé, Pierre, Millo-Chluski et Nallet sont largement au-dessus également..

Écrire un commentaire