Mourinho, c’est plus fort que toi
On parle souvent de la rivalité entre Guardiola et Mourinho. Si sur le terrain du football, il semblerait que le portugais se fasse atomiser à chaque fois qu’il rencontre l’équipe de Pep. Sur le terrain du business, Mou est le plus fort. Et une étude portugaise, ouais il faudra repasser pour le 100% objectif, montre que la valeur du Special One est très, très élevée.
L’institut portugais de Marketing et d’Administration a montré dans une étude récente la supériorité de l’image de marque de Jose Mourinho par rapport à celle de Pep Guardiola. Selon l’étude, la valeur de cette image est de 25 millions d’euros quand celle de Pep se situe à environ 20 millions d’euros.
Daniel Sá, directeur de l’institut, nous éclaire sur cette différence en faveur de Mourinho. « Son image ne serait pas la même s’il n’avait pas dit en arrivant à Porto, j’arrive sur le banc de l’équipe pour tout gagner, son image ne serait pas la même s’il n’avait pas dit en arrivant à Chelsea être le Special One. Mourinho a inauguré une nouvelle forme d’entraineurs d’un point de vue marketing ».
Il est vrai qu’à l’heure actuelle l’entraineur de Madrid est beaucoup plus utilisé par les marques que ne l’est Guardiola. Les quelques contrats de Pep ne sont qu’à un niveau national tandis que Mou représente une marque mondiale. Gageons que si le Barça continue de gagner, la tendance va s’inverser mais il faudrait aussi que Guardiola change d’attitude pour mieux séduire les entreprises, lui qui a encore une communication très lisse. Il devrait demander des conseils à son pote Zlatan.
c pas étonnant pour morinho,car il sait vendre son image ds chaque pays où il va.