Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Groupama fait rire jaune

Si en France Groupama a une stratégie sponsoring ancrée depuis bien longtemps dans la voile et qui a fait ses preuves, en Espagne l’assureur mise sur le football et notamment sur le second gardien de la sélection espagnole Pepe Reina. Sauf que la dernière publicité le mettant en scène n’a pas beaucoup plu à tel point qu’elle a été tout simplement retirée…

Devant les accusations de racisme émises par l’ONG britannique Operation Black Vote (OBV), Groupama a du déprogrammer son spot. Je vous laisse vous faire votre idée sur le caractère raciste de la pub, selon Simon Wolley, directeur de OBV le rôle de Reina dans la publicité n’est pas clair. « Comment se sentiraient les espagnols si les anglais pensaient qu’ils sont stupides et homosexuels. Reina a vécu et joué au Royaume Uni pendant presque 10 ans. Comment peut-il penser que c’est bien de caricaturer les noirs ? Croit-il que ses coéquipiers noirs riraient de ses blagues ? »

Wolley en remet une couche en plus, « c’est dommage pour un joueur de Liverpool d’être encore impliqué dans une telle affaire ». Du côté de Groupama, on se défend en disant que le spot n’a aucun caractère offensif ou discriminatoire. Dur, dur de vouloir être drôle…

[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=0aHy_W4Hmo4[/youtube]

Écrire un commentaire