Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Real Madrid, mes que un club ?

Vendredi dernier, le Real Madrid est entré dans une nouvelle ère, celle des mega clubs, comme certaines marques sont devenues des mega brands, le club de la capitale espagnole vient de démonter qu’il était désormais plus qu’un club de football, il est une entreprise.

  • Disneyland version chorizo aux Émirats Arabes Unis…

Il est une personne sur terre qui doit bien être l’homme le plus heureux, le directeur marketing du Real Madrid. N’importe quelle idée, plus farfelue et dépensière qu’elle soit ne sera jamais assez belle pour le club espagnole. La dernière en date est de faire émerger de l’eau une île artificielle de près de 50 hectares dont le prix s’élève à 1 milliard de dollars. Basé dans l’Émirat du Ras al-Khaimah, cette île intégrera un parc d’attraction, des hôtels, un musée du club, des infrastructures sportives et notamment un stade de près de 10 000 places ouvert sur la mer.

Lancé en grande pompe à Madrid en présence des joueurs du club mais aussi de Zinedine Zidane (toujours dans les bons coups celui là), le projet sera construit sur 3 ans avec une ouverture en janvier 2015. Florentino Perez, l’homme qui a transformé le Real en mouille presque son slip lorsqu’il parle du Real Madrid Resort Island : « Quand l’île ouvrira ses portes, les visiteurs pourront faire partie de la légende de ce club. Nous avons associé notre nom et notre potentiel à une destination unique, un lieu de rencontre stratégique et un projet sans précédent, tout cela à moins de 4 heures d’avion pour les 2 000 millions de visiteurs attendus ». Le président du Real a un début d’érection.

  • …financé par des lingots d’or

Mais comment payer tout ça ? Facile papa, en vendant des lingots d’or et d’argent avec l’écusson du club dessus. Depuis environ un an, c’est la mode d’offrir de l’or ou de l’argent en Espagne, « tiens Tonton, voici deux lingots pour tes 50 ans ». Le Real Madrid et la raffinerie turque Istanbul Gold Refinery ont donc signé un licence pour produire et commercialiser des lingots et pièces.

Chaque lingot, pièces ou médaille a son certificat. Ils sont disponibles depuis le 16 mars à la boutique officielle du Real à Bernabéu. Le prix des lingots d’or varie entre 70 et 100 euros et 20 euros pour l’argent. C’est pas très cher car le lingot fait en réalité la taille d’une carte de crédit…

  • Un exemple de modèle économique à suivre ?

Faire un dessin animé avec ses joueurs c’était cool, vendre des slips aux couleurs du club c’était encore plus cool mais construire une île du futur et servir de placement pour l’épargne des espagnols, là on est dans une autre dimension mais c’est peut-être ça la dimension des mega clubs qui gèrent l’aspect sportif avec une logique business digne des plus grands groupes industriels américains.

Mais parle-t-on encore de sport ici ? Que le Real Madrid gagne la Ligues des Champions demain ça n’a que peu d’importance, l’île verra quand même le jour, l’aspect sportif est relégué au second plan, ce qui compte c’est la marque et plus les résultats. Le Real Madrid a construit une légende sportive, il veut maintenant construire autre chose.

[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=1WYBtaiPyfg[/youtube]

Écrire un commentaire