Bouffez du Patagonia
Bon désormais c’est moi qui suis chargé d’écrire les articles sur Patagonia, Mathieu ne se contrôle plus trop quand il parle de cette marque, je vais tâcher moi aussi de me contrôler…
La marque engagée venue de Californie et spécialisée dans les produits outdoor innove en commercialisant des produits alimentaires, oui vous avez bien compris, des produits alimentaires. Les « Patagonia Provisions » sont un ensemble de produits bio issus d’une production raisonnée et écologique. Le premier produit de la gamme est le saumon sauvage séché, le bon « Wild Salmon Jerky », on peut en trouver 3 goûts différents à 12,50€ le sachet
Vendus uniquement aux États Unis et sur Internet, car selon la marque l’Europe n’est pas encore prête pour un tel produit, cette action se veut cohérente avec la stratégie de la marque, sensibiliser le grand public qu’il existe des problèmes environnementaux mais que l’on peut profiter de la nature tout en la respectant. Les saumons sont donc notamment péchés à maturité et dans la rivière où ils sont nés.
Aude-là du fait que cette action soit tout à fait louable car respectueuse de l’environnement (même si on ne sait rien de l’emballage, de même que l’empreinte carbone de la pêche de ce type de saumon par rapport aux saumons non sauvages) on peut se poser la question de l’utilité pour une marque de produit de sports outdoor de développer ce genre de produits, Patagonia est-elle dépassée par sa mission ? Sortir de tels produits ressemble-t-il à la démarche d’une marque de sport qui veut protéger l’environnement ?
Certains diront que oui, pour faire du sport, il faut avoir de l’énergie et autant fournir de l’énergie « saine », mais est-ce la mission d’une marque de sport ? Nike et adidas n’ont pas encore sorti leurs céréales ou même leur boisson énergétique, d’autres le font mieux qu’eux, alors Patagonia est-elle exemplaire ou veut trop en faire ?
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