DC Shoes en train de se perdre dans le training ?
Certains liront sans doute ce titre à deux fois car oui la nouvelle peut interloquer. Aujourd’hui on n’est plus à l’abri des surprises de ce genre, d’une marque n’ayant aucune légitimité dans une discipline se lancer dans une pratique car il y a de l’argent à faire mais en oubliant ses valeurs et surtout d’où elle vient. C’est le cas aujourd’hui de DC Shoes, marque de skate / snow appartenant au groupe Quiksilver qui vient de sortir une gamme de chaussures et de vêtements pour la pratique du « training ».
Déjà on va définir ce qu’est le training. Selon les mecs de DC, le training c’est : « la période d’entrainement en salle de l’athlète » donc pour le dire plus clairement le training c’est du fitness mais on peut croire que ce terme ne plaisait pas trop à la marque. Bref, DC Shoes nous sort l’Unilite Training, une basket qui s’approche d’une chaussure de fitness. Le modèle a un profil réellement sport et avance des qualités de légèreté donc, mais aussi de respirabilité et d’amorti avec un style toutefois travaillé pour être à la frontière du sport et du street.
En délicatesse financière depuis quelques années, le groupe Quiksilver saute sur une nouvelle tendance déjà investie par les deux monstres Nike et adidas. Nike vient de lancer son jeu-vidéo d’entretien physique et adidas via Reebok met le paquet sur le discipline. Stratégiquement, l’idée n’est pas mauvaise, on va chercher l’argent là où il est et on quitte un peu les eaux pollués du skate et du surf par nos deux géants justement. Le problème c’est qu’on le fait en dépit de toute stratégie de marque. Certes on peut bien penser que les athlètes DC Shoes en l’occurrence Travis Pastrana, ne font pas que de la moto ou du skate mais de là à avancer le postulat qu’ils peuvent faire vendre une chaussure de fitness, il y a un grand océan.
DC Shoes n’a pas une goutte de légitimité dans ces sports de salle. Et Emmanuel Labadie, responsable de la marque l’affirme bien : « Par contre nous n’avons pas l’ambition de nous lancer dans le sport. Il y a des acteurs qui font déjà cela très bien », on a vraiment du mal à comprendre ce qu’est en train de faire DC à part se perdre.
Je pense que DC a principalement créé ces chaussures et vêtements pour le training à destination des athlètes de son team (Travis Pastrana, Marc Lacomare, etc.) qui portent du Nike ou du adidas pour courir ou faire du sport en salle. Histoire d’avoir l’équipement complet. Ils ont probablement dû se dire que, tant qu’à faire, ils pourraient également le vendre aux particuliers. Mauvais choix…
On pourra également citer Supra avec son modèle « Owen ». Mais Supra n’a jamais communiqué su l’aspect « training » de cette chaussure.
Je tiendrai quand même à préciser que ce qui est valable pour une marque qui souhaite se lancer dans un nouvel univers (DC dans le training) l’est également pour une autre (Hollister et Nike dans le surf): promouvoir ses produits avec l’esprit et les « valeurs » du surf, c’est bien; investir dans le surf en respectant ses valeurs, c’est mieux. A bon entendeur…