Les maillots de l’Euro dangereux pour la santé
L’organisation des consommateurs espagnols (OCU) s’est amusé à analyser les 16 maillots des équipes qui disputeront l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Ils sont arrivés à des conclusions assez surprenantes voir même flippantes. En effet, le maillot de l’Espagne contiendrait un niveau de plomb supérieur au niveau autorisé pour les enfants.
Les maillots de l’Espagne (adidas), de l’Allemagne (adidas), de l’Ukraine (adidas), de la Russie (adidas), de la France (Nike) et de l’Italie (Puma) remplissent les conditions requises malgré qu’ils contiennent tous du métal que l’on retrouve dans les colorants utilisés. Cependant, le maillot de l’Espagne comme celui de l’Allemagne contiennent du plomb dans la zone intérieur du col. Celle où sont inscrits les titres précédemment conquis, la petite nouveauté de ces maillots adidas. Le niveau de plomb de cette zone dépasses les normes autorisés. Les élastiques des maillots nike du Portugal et des Pays-Bas contiennent des petites quantités de nickel mais sans dépasser ce qui est autorisé. En ce qui concerne le maillot nike de la Pologne, il devrait être tout bonnement retiré de la vente, les composés organiques de l’étain présent qui servent à prévenir l’odeur de sueur étant toxiques pour le système nerveux.
L’OCU recommande de laver les maillots avant de les porter afin d’éliminer les possibles « déchets de fabrication ». Seul adidas a répondu à cette étude par un long communiqué affirmant que « le plus important était la sécurité du consommateur qui utilisait ses produits » et que « des tests étaient effectués pas des laboratoires indépendants assuraient de la bonne qualité des produits ». La marque se tient à la disposition de l’organisation pour des tests complémentaires. Nike n’a, à priori, pas encore réagi.