Que doit faire la FFF ?
Un petit billet qui je l’espère vous invitera à réagir. Je ne vais pas revenir sur la chronologie des événements concernant Samir Nasri, Ben Arfa et autres Mvila ou Menez, nous avons tous lu, entendu ou vu ce qu’il s’est passé.
Mais à l’heure ou beaucoup de médias s’interrogent sur les sanctions sportives que la FFF doit prendre (ou pas), à ma grande surprise… je n’ai pas entendu une seule personne prendre en compte le point de vue des sponsors. Car in fine, ils reversent un sacré pactole à notre chère fédération.
La sanction sera sportive ou ne le sera pas. Mais ne rien faire enverrait, et c’est mon opinion, un message fort aux sponsors. Vous payez pour associer votre marque à notre « image de marque », aux valeurs que nous communiquons, mais nous n’avons aucun contrôle dessus. Autrement dit vous payez pour voir.
Alors certes, contrôler les résultats est impossible. Contrôler les dérapages, par définition est plus que compliqué. Mais ne pas sanctionner les joueurs causant du tord au football Français avec un mépris des dites valeurs, voudrait également dire ; on ne contrôle rien, et on ne veut rien contrôler.
Pour ma part je pense que la FFF doit montrer son autorité et rassurer ses sponsors, leur montrer qu’elle est là, à leurs cotés, et qu’elle comprend leur problématique. Que les annonceurs peuvent continuer à investir sereinement dans le football français et dans l’équipe de France, car désormais l’image de marque est un point clef dans les décisions (stratégiques et sportives) et que la situation est sous « contrôle ».
Alors quand j’entends certains anciens joueurs affirmant qu’il ne faut pas les sanctionner, que le sélectionneur fera ses choix, je pense que c’est une vision incomplète de la situation. Il ne faut pas oublier que sans sponsors, une fédération est comme un club, elle a du mal à vivre.
Je suis bien conscient que vous serez plusieurs à ne pas partager mon point de vue, et pour ne rien vous cacher, cela me réjouit car une chose est sure, le débat est nécessaire. N’hésitez pas à laisser votre vision du problème, vos commentaires…à ajouter ce que vous voulez, nous en discuterons avec plaisir.
Il faut tous les mettre dehors , faire table rase du passé, repartir a zéro avec des jeunes qui en veulent, qui soient motivé , heureux de vivre , heureux de pratiquer leur sport, fier de leur maillot ( depuis Zizou en 98 embrassant le coq de son maillot rien)et qu’ils soient fiers de leur hymne…