adidas bannit Amazon et Ebay
Coup de tonnerre dans le monde de la distribution d’articles de sport, adidas a décidé d’interdire à ses clients (distributeurs) de vendre sur Ebay et Amazon.
Ne l’oublions pas, le marketing sportif et le sport business, ce n’est pas que du sponsoring, des activations à couper le souffle ou autres événements extra ordinaires avec les plus grandes stars planétaires. Les marques sont avant tout là pour vendre des produits. Et bien gérer sa distribution est une des composantes des plus importantes. adidas le sait bien, et c’est pour cela que la marque aux trois bandes a décidé d’interdire à ses clients de vendre leurs produits ainsi que ceux de Reebok sur les deux géants de la vente sur internet.
Mais nous pouvons raisonnablement penser que plusieurs facteurs sont rentrés en jeu. Clarifier sa distribution bien évidement, car un trop grand nombre de commerces online nuit considérablement à la distribution traditionnelle. J’entends les magasins de sport que nous avons près de chez nous et qui souffrent toujours plus d’une concurrence de plus en plus déloyale.
Une concurrence déloyale car les prix sont en moyenne 20% moins cher sur internet. Les vendeurs bénéficiant de charges plus faibles, ils n’hésitent pas à baisser leur marge. Limiter leur nombre permettra donc à adidas de contrôler plus facilement les prix et de réprimander les fauteurs de troubles.
Enfin, bannir les pseudos commerçants online sur Amazon et eBay, permettra également à adidas de contrôler la qualité de sa visibilité. En Effet les « petits vendeurs » sur eBay et Amazon fournissent rarement des visuels de qualité ainsi que les infos techniques suffisantes. adidas pourra donc s’assurer plus facilement que ses produits sont correctement mis en avant.
Pour le moment rien de plus n’a été spécifié, il semblerait que cela prenne effet dès janvier 2013 mais aucune mesure de contrôle n’a été ébruitée. Nous ne savons pas non plus quelle sera l’ampleur du chantier, tout les pays seront-ils armés pour lutter contre les « tricheurs ». Voila bien des questions qui restent sans réponse pour le moment.
D’autres marques vont-elles emboiter le pas de la marque allemande ? C’est fort probable. Une chose est sure, ce n’est que le début de la régulation de la distribution sur internet. Car même si l’on ne pourra jamais empêcher les consommateurs de repérer en boutique et d’acheter sur le net, toutes les marques essaient de plus en plus de contrôler les pratiques gênantes de certains revendeurs.
Je le pense, cette décision aura des répercutions énormes dans le monde du sport mais pas que….