Adidas frappe fort avec le Micoach Elite System
Adidas a franchi une nouvelle étape dans son partenariat avec la MLS en lançant le Micoach Elite system afin de créer la première ligue intelligente.
Micoach Elite system va permettre un suivi statistique en temps réel de tous les joueurs sur le terrain. Nous ne parlons pas des stats déjà disponibles avec les distances parcourues, les passes réussies, et autres faits de jeux, mais plutôt les battements cardiaque, la vitesse, l’accélération, et nouveauté, l’énergie dépensée.
Le but de ce programme est de voir l’influence d’un joueur, ses dépenses énergétiques, savoir si l’équipe ou un joueur est dans le rouge ou non, et même poussons le vice, prévenir les blessures en sortant un joueur en fonction de son niveau de fatigue.
Adidas récoltera les données grâce a un sous vêtement technique intégrant une puce et des électrodes qui transmettront les infos en temps réels. Cette innovation technologique sera lancée le 25 juillet à l’occasion du all star game (ou les meilleurs joueurs affronteront Chelsea) puis lors de tous les matches de la saison à venir.
En développement depuis 2010, ce projet à pour but d’accompagner les coachs et leur staff. Mais personnellement, je reste septique quand aux réels bénéfices sportifs apportés par ce dispositif. Par contre, d’un point de vue marketing et commerciale, la je le dit haut et fort, je suis conquis !
Pour la ligue, cela permet de fidéliser un partenaire de taille qu’est Adidas. Cela leur permet également de communiquer sur une image de ligue innovante et en avance sur les autres. Et à l’heure ou la MLS souhaite faire sa place dans le paysage du sport US, cela a son importance.
Pour Adidas le projet risque de générer un très fort retour sur investissement. En effet si tous les joueurs doivent porter les sous vêtements techniques, la marque aux 3 bandes grâce à cette visibilité accrue va définitivement se positionner en numéro 1 sur le marcher très prometteur du soccer. Cela va permettre à Adidas de renforcer l’image de ses produits grâce à une nouvelle technologie. Et disons le clairement les autres marques vont devoir s’accrocher pour se faire une place confortable.
Adidas devance donc ses concurrents sur le marché du football aux Etats Unis. Cette innovation lui permettra de contribuer à sa croissance en se faisant mieux accepter du grand public américain. Bref, une innovation bien implantée, dans un but clair et précis.