Casillas grand gagnant de l’Euro 2012
Même si c’est le foot est un sport qui se joue à 11 et qu’on a l’habitude de dire que les victoires sont collectives (autant que les défaites n’est-ce pas), le grand gagnant de cet Euro 2012 est le portier espagnol, Iker Casillas, car en plus d’avoir une meuf canon, il est devenu le symbole de l’Espagne qui gagne, plébiscité par les sponsors. 83% de nos compatriotes ibériques selon une étude de Personality media reconaissent qu’il est parfait pour faire de la publicité et 52% affirme aimer les publicités où le joueur apparait.
Car aujourd’hui, avoir Iker Casillas dans ses pubs, c’est se prévenir d’une mauvaise opération et presque se garantir d’une réussite . Le champion bénéficie d’une notoriété de près de 95% et selon l’agence qui gère ses droits marketing, Iker est une personne sincère et transparente qui est capable de porter le discours d’une marque. Selon Personality Media, Casillas se situe dans le Top 20 des hommes qui transmettent le plus de confiance aux consommateurs espagnols.
Pas étonnant donc que les partenaires de la sélection utilise son image en priorité des autres et que le portier ait signé des contrats personnels avec Hyundia et Mahou, une marque de bière madrilène. Deux entreprises qui ont compris le principe de l’ambush puisque la Roja est sponsorisé par Chevrolet et Cruzcampo, une autre marque de bière mais du sud du pays.
Selon l’étude, Iker est le plus associé à adidas (22%), Groupama (20%° et BBVA (16%). C’est assez drôle de voir que Groupama est en seconde position puisque c’était Pepe Reina qui avait tourné une publicité pour l’assureur très récemment. Chevrolet est loin derrière avec 7% d’association pour les hommes et 1% pour les femmes, Hyundai dont le deal est relativement récent est derrière son concurrent avec 3% d’association chez les hommes et 4% chez les femmes.
Un conseil à Mariano Rajoy pour sortir le pays de la crise, prend Iker dans le gouvernement, il arrêtera peut-être la dette même si c’est une très très grosse mine qui a été tirée.