Football Anglais : vers un blocage des salaires ?
Le propriétaire de West Ham, David Sullivan, a publiquement annoncé vouloir instaurer le fameux salary cap, dont sont très friands nos copains Américains. Autrement dit, instaurer un maximum pour les salaires des joueurs. C’est une « première » dans le football Anglais, et bien que cela ne soit pas dénué de tout sens, c’est assez surprenant.
Certes certains clubs peuvent se permettre des salaires de 250 000£ à la semaine mais ce n’est pas le cas de tous. Alors oui, David Sullivan le dit haut et fort, il faut réguler les salaires. Et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord car les clubs ne peuvent plus dépenser sans compter. Les budgets deviennent compliqués à boucler et le niveau d’endettement est au plus haut. C’est avec une politique salariale sans limite que West Ham a réussi à engranger des dettes à hauteur de £100 millions.
Mais il faut penser aux supporters. Bloquer les salaires permet également aux clubs de geler le prix des abonnements et des places. Et avec des fans au pouvoir d’achat réduit cela aide à garder un taux de remplissage correct dans les stades avec toutes les répercutions que cela implique.
Et même s’il a bien conscience qu’aucune décision collective ne verra le jour dans un avenir proche, plusieurs clubs comme Swansea ou WBA se sont déjà positionnés dans le sillage de West Ham. Alors oui effectivement ce n’est pas demain la veille que cela se fera, mais c’est bien la première fois que le sujet est mis sur la place publique en Angleterre dans une telle ampleur.
Le contexte économique commence à changer les mentalités, et cela ne pourra faire que du bien. Pourrons-nous voir ce genre de débat arriver en Espagne, en Italie ou dans d’autres championnats? Oui c’est certain. Forcé ou voulu, la est la question. Nous l’avons vu à Everton, ou endetté jusqu’au cou, ce sont leurs banquiers qui ont instauré le contrôle des salaires.
enfin… Il serait temps. A quand l’Espagne. Je serai curieuse de savoir si le championnat de France serait encore boudé le jour où on aura une églaité du point de vue des finances