La LNR va financer les stades des clubs
Encore une fois le sujet des grands stades est mis sur la place publique. Après l’EURO 2016, le fédé de rugby, le plan Aréna du gouvernement, voila que la Ligue nationale de rugby met en place le label grand stade.
Ce label a deux vocations principales. La première d’être un centre de ressource pour les acteurs du rugby hexagonal. Le second un guide d’évaluation des enceintes visant à établir une hiérarchie mais également d’orienter les améliorations à apporter.
En aucun cas il sera obligatoire d’avoir le label rugby pro ou rugby elite pour pouvoir participer aux compétitions nationales mais cela témoigne d’une chose plus qu’importante, la ligue veut soutenir les porteurs de projet. Car quand on ne le répète jamais assez, un grand stade ou un stade moderne n’est pas un luxe mais une base saine pour une politique marketing réussie.
Et nous pouvons voir que la LNR a établie des critères relativement stricts que cela soit pour le confort des joueurs comme pour celui des fans et des sponsors. Encore une fois dans le but de pousser les clubs à s’améliorer.
Comme je vous le disais ce label a pour but de motiver les clubs à investir dans l’amélioration des enceintes sportives. Et pour booster tout ça, la LNR a prévue de financer cet organisme via les droits TV. A la fin de la saison 2017, 15% des droits TV et marketing y seront reversés. La commission redistribuera les fonds aux clubs ayant obtenu le label au prorata de la note obtenue et du championnat dans lequel il évolue.
Autrement dit, la ligue va rémunérer les clubs pour leurs investissements dans leur stade. Il ne faut pas se le cacher, les euros restent la plus grande motivation pour un club. Voila une belle preuve de dynamisme de la part de la ligue. Nous verront l’impact a moyen et long terme mais le process semble assez bien réfléchi et ficelé.
Voici le dossier complet :ici