Le Havre aura le stade le plus écolo de France
Jeudi soir dernier, le Havre a inauguré son nouveau avec un match amical face au LOSC. A priori pas grande chose de neuf sauf que le Stade Océane, doté de 25 000 places, est le premier stade en France à produire plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner. Conçu pour ne consommer que très peu d’énergie avec une isolation thermique optimale des espaces fermés, des équipements performants de chauffage et de production d’eau chaude, la régulation de la température et de l’éclairage des locaux en fonction des temps d’occupation.
Avec une diminution de 15% de la consommation de référence d’un stade et ses 1500 m2 de capteurs photovoltaïques installé, ce stade sera automne. En matière de consommation d’eau, il est équipé d’un système de récupération des eaux de pluie qui permet l’arrosage de la pelouse et l’alimentation des sanitaires. L’ensemble du système de distribution d’eau potable (sanitaires, vestiaires…) est conçu avec des solutions hydroéconomes : robinets mitigeurs temporisés, réducteurs de pression. Les calculs permettent d’annoncer une économie de 92 % de la consommation d’eau potable dans les sanitaires.
D’autres objectifs environnementaux ont guidé les réflexions du constructeur telles que l’optimisation de l’éclairage naturel dans les locaux à occupation continue (bureaux, espaces de réception…) pour assurer un véritable confort des occupants.
Le stade a coûté 80 millions d’euros, financés par les collectivités locales. « La conception du stade est d’inspiration britannique », et peut donc accueillir toute l’année des événements autres que le sport, précise le président du HAC, Jean-Pierre Louvel. Le Stade Océane, qui n’a pas encore de naming, en dépit de multiples démarches, accueillera le match d’ouverture de Ligue 2 contre Arles-Avignon le 27 juillet, et surtout l’équipe de France de Didier Deschamps contre l’Uruguay le 15 août. L’ensemble de ces mesures permettent de dire que le stade de l’Agglomération havraise présentera le bilan carbone le plus bas pour un stade équivalent réalisé à ce jour. Bravo !