Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Les Athlètes Américains se révoltent contre le CIO

C’est un tremblement de terre au sein du monde Olympique, de nombreux athlètes (et pas des moindres) se révoltent contre l’article numéro 40 qui vise à empêcher tout ambush en interdisant les athlètes de communicant sur leur sponsors. On en parlait avec Nike, c’est une réussite.

Il faut savoir que beaucoup des athlètes, y compris aux USA, ne gagnent que « peu d’argent » et les sponsors leur permettent réellement de vivre leur passion sereinement. Cet article qui les empêche de citer leurs sponsors sur Twitter et Facebook est selon eux, un non sens. Par Exemple Leo Manzano, coureur de 1500m s’est vu demandé d’enlever une photo de sa page Facebook car y apparaissaient dessus ses chaussures Nike.

Et je dois dire que je partage plutôt leur avis. Le CIO ne reverse aucun pourcentage des contrats signés aux athlètes ? Alors pourquoi leur interdire d’offrir de la visibilité aux annonceurs ?

Il ne faut pas chercher bien loin l’explication, le CIO comme tout autre organisateur, essai de tout verrouiller afin de garantir des retombées économiques les plus fortes possibles et une demande croissante de visibilité de la part des annonceurs.

Alors pour l’instant la révoltent se fait sur les réseaux sociaux comme en témoignent certains tweets et le tag #wedemandechange, mais déjà un murmure commence à se faire entendre : boycotter les jeux pour avoir gain de cause ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour les athlètes j’en ai bien l’impression. Mais tous les sportifs le savent, refuser de participer aux jeux, c’est bien plus compliqué que l’on pense.

Une chose est sure, je suis très pressé de connaitre les futurs montants des contrats de sponsoring des prochaines olympiades, et de voir comment la gestion des athlètes va être traitée. En tout cas, laissons les athlètes gérer leurs sponsors, beaucoup en ont besoin pour vivre, il ne faut pas oublier qu’une carrière ne dure que 10 ans… quand tout va bien.

Écrire un commentaire