Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Nike maitre de l’ambush

Vous l’avez surement constaté pendant la cérémonie d’ouverture des jeux, Nike a fait preuve de courage, d’originalité, d’opportunisme…bref on vous laisse choisir le terme… en activant sa nouvelle campagne find your greatness.

Cette vidéo reprend des scènes de sportifs anonymes en compétition ou à l’entrainement dans toutes les villes du monde s’appelant London. (Comme l’a fait paddy power ). A ma grande surprise, beaucoup de critiques ont félicité Nike de l’avoir fait avec tant de subtilité. Arrêtons de prendre les gens pour des cons. C’est évident que c’est de l’ambush et l’association avec les jeux est limpide. Alors félicitons-les de le faire sans se faire coincer.

Bref, après avoir lancé cette vidéo quelques jours avant le début des jeux, Nike a donné le coup de grâce (à adidas) pendant la cérémonie en achetant tout simplement un Trending Topic. Pendant la cérémonie qui a généré un nombre de tweets juste ahurissant, 9.66 millions, le premier TT était Nike #findgreatness. Dans ce tag, bien évidemment un promoted tweet renvoyant directement vers le spot publicitaire.

[youtube]http://youtu.be/_hEzW1WRFTg[/youtube]

Dans notre cas, il sera difficile de dire quoi que se soit à Nike, mais je suis plus que curieux de voir comment les organisateurs vont réagir. Le CIO a annoncé avoir mis en place une cellule anti ambush, pour l’instant cela fonctionne du tonnerre…

Alors oui Nike est bien entendu le grand gagnant de cette soirée et de ces JO. Ils ont bénéficié d’une visibilité énorme. Mais ce qui me dérange c’est pourquoi Nike le fait de manière aussi agressive ? Nike sera sponsor d’autres évènements et sait pertinemment qu’adidas fera de même désormais. Alors je vais pousser le vice, est-ce de l’opportunisme ou de la stratégie ? Nike ne le ferait-il pas intentionnellement pour montrer aux différents organisateurs que le prix à payer est trop élevé pour sponsoriser les grandes compétitions sportives? Surtout quand la visibilité ne peut être garantie.

Pour rappel, adidas à payé plus de 100 millions d’euros pour devenir sponsor titre 1 des Jeux, mais j’ai bien l’impression que le budget activation n’est pas bien élevé, ni même prévu. En tout cas bravo à Nike, finalement sponsoriser les JO, ça ne coute pas si cher.  Il suffit de bonnes idées et d’être sévèrement « burné » comme disait l’autre.

Sur le terrain de la justice, de l’ambush ou du sportif, une réaction d’adidas est attendue rapidement. Affaire à suivre.

 

Écrire un commentaire