Orange, l’échappée technologique
Orange et le Tour de France, une histoire d’amour qui dure depuis bientôt 15 ans et qui apporte chaque année une touche technologique nouvelle à l’évènement. Cette année encore Orange a innové et déployé un dispositif on site et digital d’envergure. Retour sur l’ensemble de ces actions.
- Online & mobile
Dans une génération qui compte plus de 19 millions de mobinautes en France (source médiamétrie, déc. 2011), le mobile s’impose comme la priorité première de ce Tour. En propulsant l’application mobile officielle du Tour, Orange a répondu présent et s’impose comme le partenaire technologique de référence. Outre la possibilité de consulter les informations relatives aux directs, aux profils, aux classements et aux résultats, l’application permet de suivre en temps réel l’évolution des coureurs par un tracking GPS.
Au-delà de cette application, Orange a développé un portail spécifique pour le Tour de France permettant de suivre chaque jour les faits marquants de chaque étape. Le mini-site publie notamment les analyses d’étape de Bernard Hinault, les interviews d’après-course des vainqueurs, les diaporamas avec les photos du jour ou encore les résumés de chaque étape au cas où vous ayez été coincés dans le RER A…
Enfin, Orange a mis en place sur ses deux plateformes Facebook majeures (Orange fan et Orange France) des animations offrant la possibilité aux internautes de gagner de nombreux cadeaux. Parmi elles, un jeu de cyclisme en équipe dans lequel chaque internaute doit composer son équipe avec un grimpeur, un sprinteur et un rouleur. En fonction du profil l’étape du jour, les internautes seront plus ou moins avantagés.
- On site
Côté technique, Orange déploie sur les 21 étapes du Tour, les dispositifs de télécommunication permettant une diffusion médiatique dans plus de 190 pays. En effet, tous les sites d’arrivées sont équipés en fibre optique et en réseaux Wi-Fi dédiés afin de garantir un réseau optimal aux journalistes venus du monde entier. Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué, mais cette année, la visioconférence des coureurs dès leur franchissement de la ligne d’arrivée est rendue possible en Haute définition grâce à ces réseaux dédiés.