Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

La Nike Lebron James X, entre technologie et polémique.

La Nouvelle chaussure du King, dévoilée lors de la finale des Jeux Olympique face à l’Espagne par LBJ lui-même, est à la fois un concentré de technologie et de polémique. S’inspirant du diamant à la fois précieux et quasiment indestructible la chaussure sera commercialisée à 315$. Un nouveau record au pays des sneakers ? Pas tout à fait mais cela suffit largement pour faire parler.

Ce prix est justifié par le fait que la chaussure intègrera le nouveau système Nike + Technology. En autres, ce système permet de mesurer, la détente, la vitesse…. Bien entendu un take down sera disponible à partir de 180$ mais sans la technologie Nike +.

Pour en revenir au prix, les 315$ permettent à la Lebron James X de devenir le modèle le plus cher jamais commercialisé par Nike. Alors va-t-on trop loin ? A l’heure ou la conjoncture est plus que défavorable, ou les taux de chômage dans la plupart des pays sont en hausse depuis des mois, est-il convenable de lancer un tel modèle ? Voici le genre de questions qui fait débat aux USA.

A tel point que nous avons pu assister à une réaction intéressante de la part du CEO de Urban League qui a publiquement demandé à Nike de ne pas introduire un modèle de sneaker à ce prix la. En effet le distributeur reçoit très régulièrement des mails incendiaires de clients se plaignant de prix bien trop excessifs. Urban league a également demandé aux parents de ne pas acheter ces chaussures à leurs enfants.

Mais pour ma part je m’interroge sur le bienfait d’un tel produit. Nike qui communique une image s’appuyant sur la performance et la technologie par clairement sur un produit de luxe. Ce qui n’a rien d’incohérent en soit en termes d’image et de vente. A l’heure actuelle, les consommateurs qui ont un pouvoir d’achat conséquent, sont les moins touchés par la crise, ils n’hésiterons donc pas à acheter la version à 315$. La firme au swoosh a prévu d’en vendre environ 50 000 paires dans le monde. Bref, un produit de luxe.

Et même avec un modèle plus abordable à 180$ (en augmentation de 10$), il faudra tout de même mettre la main à la poche. Le risque d’une telle politique de prix est de se rendre moins accessible. De ternir son image. Il ne faut pas oublier que le basket est pratiqué dans le monde entier et n’est pas réservé aux classes sociales élevées. Il ne faut pas se mentir, de tels prix ne sont pas du à des couts de production en hausse. C’est un positionnement clairement choisi. Nike a-t-il anticipé les dommages collatéraux sur son image de marque ? Lebron James a-t-il également  pensé à la sienne? Je ne suis pas convaincu. Vos avis/point de vue sont les bienvenus.

Bref des chaussures qui font couler beaucoup d’encre, beaucoup de dollars et qui soulèvent de vraies interrogations. Nous vous invitons à partager votre vision des choses.

1 Response

Écrire un commentaire