L’Euro 2020 fait déjà polémique
Vous en avez surement entendu parler, Michel Platini souhaite changer le fonctionnement de l’EURO 2020. Au lieu d’organiser la compétition dans un seul pays (ou deux pays voisins) il souhaite voir chaque pays recevoir des matchs. Cette réflexion s’appuie tout d’abord sur des candidatures pour 2020 décevantes.
Alors oui cela peut surprendre mais plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer une telle révolution.
Tout d’abord l’aspect sponsoring. En Effet disperser la compétition sur plusieurs pays/régions permettrait à l’UEFA de multiplier les partenariats et donc les revenus. En Effet même si certaines marques (on peut penser à Coca Cola ou KIA) seraient toujours partantes pour des partenariats globaux, beaucoup de groupes pourraient devenir sponsor de la compétition dans leur pays uniquement ou dans celui qu’ils veulent cibler.
Cela permettrait également à l’UEFA de donner plus de libertés aux sponsors étant donné que l’accord serait local. L’activation locale va donner beaucoup de liberté certes, mais laissera une plus grande place à l’Ambush marketing et rendra la mémorisation plus difficile.
La communication digitale a pris une place plus que prépondérante dans la stratégie marketing des marques et celle-ci est difficilement contrôlable. Imaginons une marque sponsors dans un pays X qui fait une campagne web très virale. La marque qui aura eu le marché dans un autres pays va forcement en souffrir. Les internautes ont accès à tous les sponsors qu’on le veuille ou non. Ce qui rendra l’association plus difficile et la mémorisation encore plus.
Mais il n’y a pas que les contrats de sponsoring qui rentrent en jeu dans cette décision. Quid des recettes de billetterie ? Quid de l’atmosphère créée dans les stades et de l’engouement général d’une compétition qui, au final rejaillit sur l’image de son sport? A priori on peut penser que rien ne changera mais cela n’est pas dit…
Enfin quid du développement du football dans les pays Européens ? Nous le savons bien, accueillir un Euro permet d’améliorer (voire de créer) des infrastructures. Cela permet à un pays de se moderniser, aux clubs de bénéficier de nouveaux stades, adaptés à la demande d’aujourd’hui. Et nous sommes en train de l’expérimenter actuellement avec l’EURO 2016.
Enfin, il y a une dimension touristique à prendre en compte, même si elle peut paraitre moins importante selon le pays d’accueil, cela rentre en compte dans la création des budgets.
Bref une décision devra être prise rapidement, mais une chose est sure, le débat ne fait que commencer. Et vous ? Pour ou contre un changement de formule ?