Alicia Keys, Orelsan & Co, où en est Reebok Classic
Alicia Keys, chanteuse américaine a signé un partenariat avec Reebok il y a quelque temps déjà. Ce partenariat, en plus de permettre de la voir dans les campagnes médias inclut son intégration dans les équipes de design. La chanteuse a donc ainsi dessiné une collection de sneakers dont voici quelques clichés.
Une petite campagne qui m’a interpellé et bien évidemment m’a rappelé son petit concurrent adidas. En effet la marque Reebok Classic ressemble de plus en plus à Adidas original. Quand chez la marque aux trois bandes nous avons Snoop Dog, Nicky Minaj, Messi ou D Rose, chez Reebok on peut voir Rick Ross, Alicia Keys ou encore Orelsan.
Reebok Classic se positionne donc clairement comme son homologue, sur de l’Entertainment. A voir si cette stratégie s’avère payante. Personnellement j’y vois plusieurs points problématiques.
- Le Logo
Jusqu’à présent la différence entre Reebok et Reebok Classic n’a pas toujours été évidente (à contrario d’Adidas qui a clairement mis un logo et des codes différents). Reebok a lancé un logo pour la marque classic qui est un grand R plus ou moins stylisé. Il faudra un peu de temps pour que ce logo soit durablement intégré. Mais ce point est désormais appréhendé dans le bon sens
- L’univers de marque
Et c’est la ou cela devient plus inquiétant. En allant faire un tour sur le site Français, vous pourrez admirer l’univers de la marque Classic avec Orelsan, Birdy Nam Nam, Alicia Keys puis rapidement on nous emmène sur le crossfit avec du Jean Galfione et Laure Manaudou en finissant par le Club de basket du Mans. D’un point de vue produit. Des sneakers Classic et des chaussures de fitness avec le logo et les visuels Reebok sport. Bref, perdu devant ces incohérences, c’est naturellement que je suis allé faire un tour sur la version américaine. Sur la version US, on s’aperçoit qu’il n’y a que des artistes. Pas de mélange avec le fitness, le cross fit ou le running… ce qui est plus cohérent. Mais cela n’enlève en rien un point qui me parait important. Il manque l’appuie de sportifs professionnels et cette dimension de performance physique que n’apportent pas les artistes. Comment une marque de sportswear peut se permettre d’enlever tout sportif de sa communication. Inutile de rappeler les racines des collections sportswear ou off field…par définition elles sont inspirées du sport.
- La différence Franco-Américaine
Vous l’aurez compris, l’univers de marque est différent entre les States et la France. D’un point de vue culturel cela pourrait se comprendre dans certains cas mais pas dans celui-ci. Le groupe a une identité visuelle pour la marque Classic et quand on utilise les mêmes égéries dans plusieurs pays, le contenu se doit également d’être cohérent. Et si se baser sur le fitness est le point clef en France, je ne vois donc pas de cohérence avec les gammes de produits réalisées et l’association à des artistes comme Orelsan, Rick Ross et autres…Certes la marque a « redécollé » ses dernières années en France grâce a son positionnement fitness/running (easytone/reezig), mais je crains que ce message n’ait rien à voir avec Reebok classic version internationale
- La Distribution
Pour finir vous pourrez trouver la nouvelle collection Alicia Keys en exclusivité chez Footlocker à partir de la fin du mois et en série ultra limitée. La encore les deux marques adoptent la même stratégie de distribution avec des exclu chez Foot Locker. Cela peut se comprendre étant données les caractéristiques de la distribution de sneakers en France. Mais la marque Allemande bénéficie d’un avantage plus que conséquent à savoir celui de posséder ces propres boutiques. Ce qui lui permet de mettre en avant des produits dans des espaces brandés et codés selon l’univers de la marque. Ce que ne peut faire Reebok Classic, ou du moins, plus difficilement
Pour ma part j’attends de voir avec impatience comment la marque va continuer son chemin et sur quels éléments elle compte poursuivre la construction son image de marque. Car pour l’instant, certains éléments manquent de cohérence.
Voila pour ce post plus que personnel. Je vous invite bien évidement à réagir et à laisser vos avis si vous avez une vision différente. La discussion est ouverte!