Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Les Frances du foot

A l’heure où la France vient de glaner le point du match nul à Madrid face aux champions du monde, une autre équipe de France vient de devenir championne du monde le 14 octobre, rien que ça, et il y a quelque mois, une autre équipe de France terminée 4ème d’une Coupe du Monde. Pourtant on n’a pas vu grand chose sur le sujet, on a préféré se réjouir de ce match nul qu’il laisse (peut-être) espérer de lendemains meilleurs pour le foot français, ah non attendez, les espoirs ont pris une branlée et sont sortis en boite après. Décidément pas facile ce sport…

Samedi soir j’étais à Charléty pour voir un autre foot, celui de l’équipe de France féminine qui affrontait l’équipe d’Angleterre dans un match amical préparatoire aux qualifications pour l’Euro 2013. Dans un stade assez vide  s’amassaient les bados qui avaient bravé la pluie, le froid et fait une croix sur Danse avec les Stars. C’était mon premier match de foot féminin et quelle ne fut pas ma surprise devant l’engagement de ces femmes, je ne crois pas avoir vu une faute sur-jouée, une simulation ou des pleurnicheries. Et même si la France a terminé sur un match nul, j’ai vu un vrai match de foot ce soir là, pas comme le France – Japon d’il y a quelques semaines.

Si certains sponsors s’entêtent dans le soutien au seul foot français, le seul et unique foot masculin,celui qui fait parler, en bien mais aujourd’hui un peu plus souvent en mal, certains ont décidé d’aller soutenir d’autres foots, tous les foots, c’est l’initiative du Crédit Agricole qui en tant qu’acteur engagé en région dans l’animation des territoires et de la vie associative a pour missions de de promouvoir le football :

Partout : Dans chaque région depuis 1974, des grandes villes aux plus petits villages… Un football sur tous les terrains

Pour tous : Des plus petits (JND) aux plus grands (Coupe de France – Equipes de France) ; les bénévoles, les fans, supporters comme les simples spectateurs… Un football pour le plus grand nombre

Dans un esprit solidaire : Favorisant la mixité sociale, généreux, source de vie locale… Un football créant du lien social

Stratégie qu’il décline sur les réseaux sociaux via la page Facebook On a tous un côté foot et un compte Twitter. La page a lancé l’application en association avec la page de la Coupe de France, un  Match de Rêve pour permettre à son club de voir son match diffusé en streaming. Le principe est simple, voter pour ce club qualifié pour le 5ème tour de la Coupe de France, le club qui engrange le plus de likes, verra son match diffusé sur la page de la Coupe de France. Nous sommes en plein dans le 6ème tour donc n’hésite pas à participer !

Et question foot féminin, la page était une des rares à communiquer sur la victoire des jeunes féminines, des fois on préfère avoir la mémoire courte, mettre des œillères et des boules quiès, le tout en même temps, surtout quand on parle de foot français.

1 Response

  1. Le foot amateur et le foot féminin sont en effet comme toujours ignoré des médias. L’initiative du Crédit Agricole est vraiment interressante, bien que d’un autre côté ils sont aussi un des principaux partenaires de l’EDF masculine.

Écrire un commentaire