Droits TV NBA – BeIN sport, bon ou mauvais choix ?
L’Équipe l’a annoncé il y a quelques heures, Bein sport vient de rafler l’intégralité des droits de TV de la NBA en France. Les deux autres chaînes candidates Canal+ et Ma Chaîne Sport n’auraient donc plus rien, pas même un magazine. Une première depuis de nombreuses années
Selon nos informations, beIn Sport vient de signer un contrat avec les dirigeants du basket américain pour diffuser, en exclusivité sur le territoire français, la NBA à partir de cette saison. beIn Sport va payer autour de 5 millions d’euros par an. Sur ce dossier, le diffuseur qatarien était en concurrence avec Canal+ et Ma Chaîne Sport. Mais il était le seul à proposer la diffusion de la totalité de la compétition. Les retransmissions sur beIn Sport pourraient démarrer dès aujourd’hui.
Pour Bein sport, cette acquisition devrait permettre de recruter de nouveaux abonnés. Mais on peut légitimement se demander si cette décision est bonne d’un point de vue stratégique pour la NBA.
En effet y aura-t-il encore un magazine ? Qui seront les animateurs qui tel un George Eddy peuvent représenter plus que de simple commentateurs.
Et qu’en est-il tout simplement de l’audience. Est-il toujours une bonne chose de gagner quelques millions au détriment d’une audience plus faible, je n’en suis pas sure.
Enfin les chaines d’info sportives auront-elles toujours le même accès aux highlights, qui offrent une visibilité quotidienne à la ligue américaine.
Pour répondre à ces questions, il sera intéressant de voir les audiences réalisées lors des premiers matchs et de voir si la visibilité va être de meilleure qualité. Car montrer plus de matchs n’est pas synonyme de meilleure offre. Il ne faut pas se mentir, beaucoup d’affiches offrent un spectacle très moyen en NBA.
N’hésitez pas à laisser vos avis.
Il faut juste se mettre dans la peau de la NBA.
BeIN Sport propose une diffusion quasi intégrale de la NBA avec de mémoire près de 6 matchs par semaine vs 1 pour C+… Certes on perd George Eddy mais qui est George Eddy pour la NBA ? Certes un grand spécialiste mais pas forcément quelqu’un qui fait rentrer masse d’argent dans les caisses d’Heidi Uberroth et David Stern…
Il y aura bien un magazine sur BeIn Sport alors certes nous n’aurons plus les memes voix mais le contenu est là et les chaines d’infos (je pense que vous parlez d’iTele, etc.) auront toujours accès au contenu dans le cadre du droit à l’information (de la même manière qu’elles ont toujours accès à 90 sec de L1 chaque weekend)
Et en terme d’audience, une fois de plus, Canal+ n’était pas non plus la chaine la plus regardée du PAF, elle reste une chaine à péage avec une base d’abonnés et donc de téléspectateurs moins importante que TF1 ou France 2…
Certes les gens grincent les dents car il s’agit de BeIN Sport et des qatari mais « Le Changement, C’est Maintenant », non ?
La NBA essaie de se développer en Europe mais ne fait pas plus que ça un focus sur la France, regardée avec un peu de condescendance depuis les bureaux de la ligue aux US.
Du coup, valoriser le CA de cette machine qu’est la NBA semble plus directement rémunérateur.
D’autant qu’il faut être honnête, Canal + est une chaîne payante tout comme Be In et que l’audience de MCS est très relative.
La discussion aurait été différente dans le cas de la présence d’une chaîne publique à l’appel d’offres.
D’ailleurs, qui a contracté l’appel d’offres, la NBA Europe ou un prestataire type Sportfive?