Egraphs, l’autographe social arrive avec la NBA et la MLB
Depuis plusieurs jours/semaines maintenant, une entreprise Américaine est très présente sur la scène médiatique sportive grâce un nouveau service sur internet, l’egraph.
Moyennant une somme allant de 40 à 125 dollars (pour le moment) vous pouvez recevoir un autographe électronique.
Le principe est simple, vous payez, vous écrivez le message que vous souhaitez au joueur choisi et ensuite, vous recevez la photo dédicacée, avec un petit mot écrit à la main par le joueur lui-même. Et pour couronner le tout, la photo est accompagnée d’un message audio.
Egraphs a signé un partenariat avec la MLB et la NBA. Autant dire deux ligues majeures. Si vous allez faire un tour sur le site, vous pourrez voir que de nombreux joueurs (près de 300) y sont déjà présents, et en fonction de leur cote, le prix varie. Il faudra compter 125 dollar pour Olajuwon ou encore 100$ pour Josh Hamilton contre 25$ pour des sportifs tout bonnement inconnus en France. Mais attention, le nombre d’autographe dispo par joueur est limité !
Bien évidemment le système vous permet de le partager facilement sur les réseaux sociaux. Alors autographe nouvelle génération ou nouveau service à destination des fans ? J’opte sans hésiter pour la deuxième option.
Le but de l’autographe initialement, n’était-il pas de prouver que l’on avait rencontré le joueur ? Je trouve que l’egraph à un coté tout simplement impersonnel. Vous achetez quelques secondes du temps libre d’un joueur, il ne le fait pas par sympathie ou pour vous remercier. Mais tous simplement car vous le payez pour qu’il le fasse. C’est comme si je payer Michael Jordan pour qu’il me retweet, ou me tag sur un de ses posts Facebook.
Donc pour moi ce n’est pas un autographe mais juste un nouveau service. Par contre, j’imagine tout à fait ce service comme outils afin d’engager les fans. On peut très bien imaginer un sponsor offrant des egraph à ses clients les plus fidèles…les mécanismes imaginables sont nombreux.
Voila un service nouveau et novateur qui je pense risque d’offrir de nouvelles perspectives. Comme souvent, je suis très curieux de recueillir vos avis, alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Etonnant concept de l´autographe digital. Il y aura probablement un (gros) marché.
A noter que ce n´est pas que pour les sports US, ça existe aussi en Europe: MyStarAutograph vend les autographes personalisables de Messi, Cristiano & co.