Le Superbowl, les Femmes et le merchandising
Dans quelques jours aura lieu le Super Bowl, un des 10 événements les plus médiatisés dans le monde, un des 10 événements rapportant le plus d’argent également. Et qui dit événement de cette taille, dit forcement produits dérivés.
Et contrairement à bon nombre, le Super Bowl propose depuis quelques semaines toute une gamme de produits spécialement dédiés aux femmes. Mais surtout, la NFL communique sur ces produits
Je profite de cette nouvelle pour m’interroger sur les raisons qui poussent la plupart des équipes (en France) à ignorer les femmes dans leur politique merchandising ? Des sports comme le hand et le basket comptent prés de 40 % de Femmes parmi leurs licenciés. Et même pour des sports « plus masculin » comme le foot ou le rugby je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas être aussi supportrice que les hommes ?
Alors pourquoi ne pas offrir les produits à ce public féminin qui existe bel et bien ? Des contraintes de production ? Peut être, les ventes étant faibles il est moins rentables de lancer des produits. Ou tout simplement, c’est moins rentable car les produits (qui sont de temps en temps fait) ne collent pas à leurs besoins. Car oui les comportements d’achats sont complètement différents de celui des hommes.
Mais je pense qu’une forte croissance dans les revenus « se cache » dans l’offre produit et service à destination des femmes. Bien évidemment cela les aidera à venir dans les stades. Et on peut naïvement penser que si dans une famille, le père et la mère trouvent leur satisfaction, les enfants suivront tout logiquement.
Et ce cacher derrières une explication culturelle, en France on consomme peu de produits dérivés, et les femmes encore moins me parait un peu facile. Cela nous pousse à ne pas aller plus loin dans notre analyse de la clientèle. Car nous ne le dirons jamais assez, les fans sont des clients.
Bref voila une petite réflexion que je souhaitais partager avec vous et qui mérite surement d’être approfondie. Alors n’hésitez pas à donner votre opinion, c’est un sujet sur lequel il y a beaucoup à dire.