Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Les Corinthians, club de football le plus puissant du Brésil

Si le football brésilien reste connu essentiellement du reste du monde au travers de sa puissante équipe nationale, il n’en demeure pas moins que le Brésil possède des clubs performants sportivement et parfois mieux organisés au niveau marketing que les clubs européens. Dernièrement, Milton Neves, un cabinet d’études, a effectué un classement des clubs brésilien de football selon la valeur marchande du sponsoring de leur maillot. Alors quel est le club numéro 1 ?

Le classement des clubs a été effectué en croisant plusieurs données telles que le nombre de maillots vendus, le nombre de fans, leur pouvoir d’achat, des aspects socio-démographiques des régions où résident les clubs ainsi qu’une donnée plus subjective étant le degré de tradition et de passion de chaque fan pour son club.

Et à ce petit jeu, ce sont les Corinthians, le grand club de São Paulo, qui arrivent en tête. Ce n’est pas très étonnant, ce club est sans doute le mieux structuré et celui qui dispose d’une base fan des plus solides. Vainqueurs de la Copa Libertadores et de la Coupe du Monde des Clubs en 2012, les Corinthians possèdent une TV, une radio, un journal, de quoi multiplier les points de contact avec leurs fans. Le club est le plus riche du pays grâce à des contrats lucratifs signés notamment avec Nike.  Le second club est également originaire de São Paulo, le São Paulo FC, le troisième club étant celui du Roi Pelé et de l’actuelle superstar Neymar, Santos.

Les clubs de Rio de Janeiro occupent les 4ème et 5ème place. Fluminense bénéficie de la bonne santé économique de la capitale pour se classer aux pieds du podium. Flamengo, malgré sa communauté de fans, la plus importante du pays, ne se classe que 5ème, le départ récent de Ronadinho et les mauvaises performances du club, ont tout simplement laissé le club sans sponsor maillot pendant des mois.

Ce classement présente une méthodologie intéressante au moment d’apprécier un partenariat entre deux clubs mais qui ne tient peut-être passez compte des données de visibilité du club et trop des données concernant les fans.

En tout cas, maintenant vous savez où mettre votre argent si vous investissez dans le football brésilien !

‘Notoriety’ of Brazilian soccer club shirts
Club

     Rating (%)

Corinthians

30.27%

São Paulo

14.11%

Santos

10.26%

Fluminense

5.94%

Atlético Mineiro

5.93%

Flamengo

5.87%

Palmeiras

4.21%

Vasco

3.91%

Botafogo

3.89%

Bahia

3.82%

Cruzeiro

2.71%

Grêmio / Inter

2.70%

Coritiba

2.59%

Atlético-PR

1.31%

Santa Cruz, Paysandu, Vitória, ABC-RN, Portuguesa, Sport, Ponte Preta, Náutico, Criciúma, Fortaleza, Ceará, Figueirense, Aval

2.48%

Source: Milton Neves

Écrire un commentaire