Les hashtags bientôt interdits sur les terrains
Aujourd’hui plus qu’une simple news c’est un débat « en toute modestie » que nous souhaitons soulever. Les hashtags ont-ils leur place sur les terrains de sports ?
Si on vous pose la question c’est que la NCAA (football) vient de les interdire aux Etats Unis. C’est un phénomène que l’on commençait tout juste à constater et la ligue universitaire a pris les devants. En effet fini les #mcdonaldsbigmacsale ou autre # sur les pelouses des jeunes athlètes.
L’objectif de cette nouvelle règle est d’éviter de rendre visible des hashtags tous plus farfelus les uns que les autres. Mais même pour une ligue qui n’est pas en recherche éperdue de visibilité/sponsors cela parait étrange. Alors qu’en sera-t–il pour notre chère et tendre France.
Nous avions plus ou moins abordé ce thème lorsque le RCT s’était vu interdire de mettre les comptes twitter des joueurs sur les maillots. Le site internet est également banni en PRO D2 et Top 14.
Mais ne peut-on pas penser que cela correspond à une source de revenus non négligeable pour les clubs ? Les hashtag sont déjà visibles sur les panneaux LED donc pourquoi pas sur un terrain ? Qu’il soit celui du club ou d’un sponsor d’ailleurs.
On peut par exemple penser qu’un hashtag sur la pelouse de Wembley pour la finale de la LDC puisse rapporter gros, très gros. Cela pourrait permettre de nouvelles activations pour les marques, des revenus pour les clubs/organisations. A contrario, il ne faut pas tomber dans la démesure avec des tags déconnectés de l’événement sportif, incohérent ou tout simplement facilitateur d’ambush marketing. Car une fois sur twitter on ne maitrise pas tout.
Alors pour ou contre les hashtag sur les terrains de sports ? Pour l’instant, seule la NCAA s’est positionnée, les autres ligues vont de toute manière devoir le faire à leur tour, et ce, dans les mois à venir ? D’ici la et d’ici l’arrivée du Wifi dans les stades, nous attendons vos avis !
Débat intéressant. Et je pense que comme pour tout nouveau support de com, après les excès, vient la régulation à outrance (interdiction,…) puis une régulation raisonnée !
En football, le terrain est vierge de toute publicité, et même du logo de la compétition. C’est dans les lois du jeu et ça coupe court à toute idée contraire.