Comment Adidas et la NBA veulent booster les ventes de maillots
La NBA et Adidas font tout pour pousser les franchises NBA à jouer avec le nouveau maillot avec manches fraichement développé par l’équipementier Allemand. Et nous venons de l’apprendre ce sont désormais 5 clubs qui joueront au moins 12 match la saison prochaine avec ses maillots nouvelle génération.
Les noms des équipes n’ont pas été communiqués mais la nouvelle suffit pour comprendre que l’enjeu financier est bel et bien réel. L’objectif ? Vendre plus de réplicas. N’oublions pas qu’Adidas débourse 35 millions de dollars chaque année pour être équipementier de la NBA. Et le sponsoring ce n’est pas que de l’image à ce niveau la…
Le constat est simple, une partie des fans ne souhaite pas forcement porter de maillots traditionnels sans manche. On aurait pu se dire, que les polos ou tshirt sont suffisant, a un détail prés. Le chiffre d’affaire réalisé.
En effet le prix entre un tshirt et un maillot manche courte replica sera du simple au triple et représentera donc une alternative lucrative. Cela permettra également de proposer un produit supplémentaire, cela motivera bon nombre d’amateurs à renouveler leur garde robe du bon fan.
A noter 2 points importants dans la stratégie d’Adidas et de la NBA. Tout d’abord il faudra que les maillots soient vus. S’ils sont portés sur quelques matchs à l’extérieur contre des équipes moyennes, forcement la demande ne sera pas des plus fortes. Deuxième point, il faudra qu’ils soient acceptés par les joueurs, car nous l’avions vue pendant la march madness, tous n’avaient pas été convaincus.
Toujours est-il qu’en plus de générer des revenus, peut être que le maillot avec manches va devenir un maillot à part entière dans la panoplie du basketteur et cela pourrait bien évidemment avoir des répercutions chez les clubs amateurs.
Alors pour ceux qui doutaient du futur de ces maillots, cela pourrait fortement ressembler à un succès. Affaire à suivre…