Quand les Patriots nous offrent une leçon de relation client
Un fait suffisamment rare pour être signalé, le club des Patriots(NFL) à la suite d’une histoire de meurtre impliquant un de ses joueurs star propose à ses fans de venir échanger gratuitement leur maillot contre celui d’un autre joueur.
Petit retour en arrière. Aaron Hernandez, un jeune prodige du football américain s’est vu inculper de meurtre, détention illégale d’arme de gros calibre,…. Bien évidemment, l’équipe des New England qui a immédiatement refusé de payer plus longtemps le joueur s’en est également séparé dans la foulée.
Mais afin de permettre aux fans portant le maillot de Hernandez de continuer de porter les couleurs de leur équipe, le club leur permettra, le temps d’un week end, d’échanger gratuitement leur maillot.
Aucune preuve d’achat ne sera nécessaire, il vous suffira de venir avec votre maillot floqué Hernandez dans l’une des boutique du club. C’est une très bonne chose car cela permettra évidemment aux fans de porter le maillot des Patriots sans avoir le nom d’un présumer meurtrier. Car selon le club, de nombreux parents interdisent déjà à leurs enfants de porter le maillot d’Hernandez…
Cela permettra donc au club de garder une bonne image en se coupant le plus vite possible du joueur en question.
Enfin, les boutiques du club vont pouvoir générer énormément de trafic, ce qui est toujours bon à prendre. Toujours est-il que cette réaction d’un club semble être une première dans le monde du sport. Il faut considérer ce geste comme un véritable investissement, car cela coutera cher au club.
Mais l’image de marque dans l’environnement ultra concurrentiel des franchises américaines est primordiale, et la satisfaction client n’en est est pas moins importante non plus, alors bravo aux New Englands Patriots. Une belle gestion de crise.