Qui est le vainqueur du Tour de France sur les réseaux sociaux ? [Infographies]
Hier, une page du cyclisme s’est tournée et les spécialistes de l’information sur internet dressent déjà des bilans. Plusieurs agences et instituts se sont penchés sur la 100e édition du Tour de France et ont analysé en détails la présence des équipes cyclistes de la Grande Boucle.
> Le bilan français (source Nuke du 29/06 au 13/07)
Le récent outil d’analyse Nuke, developpé par Brand Ministry, s’est intéressé aux équipes cyclistes françaises : Team Europcar, FDJ.fr, AG2R La Mondiale, Cofidis et Sojasun. Dans cette première analyse sous forme d’infographie, chaque équipe est comparée selon les critères suivants : Le nombre d’abonnés (fans et followers), l’interactivité des abonnés, l’engagement des abonnés et le rythme de publication de chaque équipe.
- Au niveau du nombre d’abonnés, le Team Europcar est la première équipe cycliste française suivie sur Facebook avec 57 209 fans. On remarquera de forts écarts quant à l’évolution du nombre de fans avec une progression de plus de 40% pour AG2R, chiffre notamment attribuable à un plan média durant le Tour. Côté Twitter, la palme revient à AG2R La Mondiale suivie de près par FDJ.fr.
- En terme d’activité des abonnés, c’est Sojasun qui observe le meilleur taux d’activité sur Facebook tandis que le Team Europcar est une nouvelle fois leader sur Twitter avec 24,4% d’utilisateurs actifs.
- Côté publication, le dossard du plus combatif revient FDJ.fr qui est l’équipe qui a relayé le plus de contenus durant ces 3 semaines de Tour. Tant sur Facebook que sur Twitter.
- Enfin, souvent considérée comme la donnée clé du social media, l’équipe qui possède les fan et followers les plus engagés est une nouvelle fois le Team Europcar. Le calcul se base notamment sur le nombre de likes, commentaires et partages sur Facebook et de RT, réponses et favoris sur Twitter.
Toutes données confondues, le Team Europcar remporte donc haut la main ce classement national, mais malheureusement, il n’y a pas que des équipes françaises sur le Tour et ce bon Froomy a su faire résonner God Save the Queen jusque sur les internets.
> Le bilan international (source Trendybuzz du 29/06 au 21/07)
Trendybuzz, spécialiste de l’analyse de réputation sur internet a également fait le bilan de ce Tour sur le plan international. A travers une infographie interactive, l’institut a analysé chaque jour la présence des équipes du Tour en UVI (Unité de Visibilité Internet). Le podium est le suivant :
- Première place pour Team Sky avec 26 725 UVI
- Deuxième place pour Omega Pharma – Quickstep avec 18 980 UVI
- Troisième place pour Team Europcar avec 16 122 UVI
La réponse à notre question est donc sans appel, Team Sky domine largement la scène social media du cyclisme mondial. Toutes les équipes ne se battent cependant pas avec les mêmes armes, Team Sky possède un budget de plus de 20 millions d’euros tandis que toutes les équipes françaises plafonnent voire sont en dessous de 10 millions d’euros. De plus, Sky bénéficie de la force de frappe du média anglais fort de 11 millions d’abonnés.