Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

La NFL sait parler aux femmes

Pour tous les fans de Foot US,  le sport n° 1 aux Etats Unis avec plus de 60% de la population intéressée, la reprise de la saison outre atlantique ne vous aura pas échappée.

Parmi ces 180 millions d’américains intéressés, la moitié peut être considérée comme véritablement passionnée et l’autre, composée de fans occasionnels. La NFL affirme que 30% des fans assidus sont des femmes. Ce pourcentage monte à un peu plus de 50% pour les fans occasionnels.

Et c’est dans le but de transformer les femmes en clientes prêtes à acheter de nombreux produits dérivés et de les fidéliser que la NFL s’emploie.

La NFL a donc mis en place toute une série d’actions. Nous vous avions déjà parlé à l’époque des produits dérivés textiles développés pour les femmes à l’occasion du Super Bowl. Voici que pour la reprise du championnat, la ligue a mis en place de nouvelles actions très bien pensées.

marie claire nfl

La première,  est un partenariat avec le journal Marie Claire avec en couverture Minka Kelly, actrice qui s’est faite connaitre dans une série ayant pour contexte le foot US. A l’intérieur un guide de 16 pages présentant la nouvelle saison, comme le font les quotidiens sportifs chez nous pour la L1 par exemple. Mais en plus de cela, le guide présente la nouvelle ligne de produits spécialement dédiés aux femmes. De quoi leur faire comprendre que la NFL leur parle à elles et à elles seules.

La seconde, le merchandising. La NFL a mis en place de nouveaux produits. Il est bien de mettre des produits répliquas avec simplement une coupe femme différente, mais les fans ont également envie de pouvoir mettre des produits bien spécifiques à la gente féminine et donc auxquelles les hommes n’ont pas accès.

covergirl

C’est dans cette logique que la NFL a mis en place un partenariat avec la firme de cosmétiques Covergirl afin de permettre aux femmes d’accessoiriser leur maquillage aux couleurs de leurs équipes. Un nouveau produit qui selon les premiers retours semble plutôt bien apprécié. Mais bien plus que de simples produits, l’accord est principalement basé sur une série d’activations que la marque devra mettre en place et ainsi aider la NFL à conquérir toujours plus le public féminin.

Pour continuer sur le merchandising, la NFL a également mis en place un défilé avec le magazine vogue afin de présenter les nouveaux produits à toute la presse et aux influenceurs afin qu’ils communiquent à leur tour l’info.

Enfin, tous les produits seront accessibles dans une série de pop up store dédiés aux femmes dans les stades les jours de match.

[youtube]http://youtu.be/SYiC2EUTIDg[/youtube]

La troisième action est la mise en place une nouvelle campagne média exclusivement à destination des femmes avec tous les codes qui en découlent. Déclinée à la fois en print et en spot TV qui seront également diffusée dans tous les stades.

Et c’est encore une fois dans cette même logique que la NFL est en train de pousser pour que Sarah Thomas devienne la première femme à devenir arbitre officiel de la NFL.

En conclusion, tout est fait pour que les femmes fans de foot us se sentent concernées, se sentent « désirées » par la ligue. Et même si de part les différences culturelles, il est toujours difficile de transposer les actions qui ont lieu outre atlantique, l’idée de ciblé les femmes pourrait être un axe de développement des plus important à la fois pour certaines ligues comme pour certaines fédérations en France.

Écrire un commentaire