Brésil 2014 : les conséquences d’une non qualification…
Bon ce soir, gros match. Oui on n’est pas bien placés mais l’objet de cet article n’est pas la. Je veux juste partager une « réflexion » sur les conséquences économiques que pourrait avoir la non participation de la France à la Coupe Du Monde 2014.
J’ai lu et vu beaucoup de journalistes parler de l’effet Coupe du Monde sur la vente de Télévisions qui génère entre 5 et 10% d’augmentation le mois précédent l’événement.
Ou encore l’effet coupe du Monde qui bénéficie aux pizzerias qui livrent à domicile, ou encore aux marques de bières qui augmentent leurs ventes de 30% à 50% les soirs de matches de l’EDF.
Ils ont bien évidemment évoqué les pertes de revenus pour la Fédération Française de Football (entre 3 et 5 millions) qui verra ses sponsors verser moins d’argent au nom des bonus/malus et autres primes versées sur les résultats de l’EDF. Certains plus avisés ceux sont mêmes aventurés dans une réflexion moyen terme. En effet l’Euro 2016 en France arrivant à grand pas, cela ne devrait pas laisser trop de temps aux sponsors de renégocier et donc limiter les dégâts.
Mais pas un seul ne parle du marché des articles de sport ? Vous savez ce marché qui pèse près de 10 milliards d’euros chaque année. Vous savez tous les produits qui permettent de faire du sport et qui font aussi vivre un réseau de distribution comptant des milliers de magasins de sport…Certes il n’y a pas que le foot mais il possède une part tout de même importante dans ce marché.
Alors les bières et les pizzas c’est cool mais la n’est pas le vrai manque à gagner. Bien évidemment les ventes de produits dérivés (répliquas, écharpes, goodies..) vont être terriblement faibles et ne profiteront pas vraiment à Nike mais cela ne s’arrête pas la.
Le nombre de licenciés ne devrait pas non plus augmenter, au contraire. Et si le nombre de licenciés diminue, les équipementiers et les magasins seront les premiers concernés.
Donc pensons à toutes les marques travaillant sur le marché du football et qui ne verront pas les magasins de sport (et autres) pousser pour laisser plus de mètres linéaires pour le football. Magasins qui seront vraisemblablement les plus gros perdants de l’histoire car ce sont eux qui sont en lien direct avec les consommateurs et qui permettent de transformer un engouement en chiffre d’affaire.
Pensons également à bon nombre d’agences de comm, de conseil, de gestion d’image qui ne verront pas ou très peu leurs clients communiquer sur une compétition à laquelle la France ne participera pas.
Et n’oublions pas la presse spécialisée qui elle aussi fait partie du tableau. Un journal comme l’équipe qui sort environ 300 000 ex par jour et qui peut dépasser la barre du million lors de grands événements. Et il en va de même pour tous les autres magazines spécialisés dans le foot.
Car oui la Coupe du Monde ce ne sont pas des téléviseurs et des pizzas 4 fromages et autres business opportunistes (dans le sens positif du terme) mais également une véritable création de valeur et ce, à tous les niveaux. Fabricants, Distributeurs, Agences, Sponsors, Médias, tous sont concernés.
Une non qualification ne viendrait pas plonger le marché du foot dans l’ombre, bien évidemment. Sa santé ne serait pas remise en cause, mais tout de même…
Alors afin de pouvoir me régaler des activations faites par les sponsors, de voir des magasins fêter dignement cet événement, et tout simplement parce que le foot procure des émotions encore plus énormes quand on peut supporter son équipe…
Je finirai simplement par un traditionnel Allez les Bleus !!