L’open 13 va lancer son Social Media Lounge
L’open 13, tournoi ATP 250 qui se déroulera à Marseille du 17 au 24 février prochain, accueillera cette année encore, un plateau bien fourni. C’est notamment grâce à son haut niveau sportif qu’il est reconnu comme l’un des tous meilleurs tournois ATP 250 du circuit.
Cette année, l’édition 2014 sera riche d’une nouveauté que peu d’organisations sportives peuvent se targuer d’avoir mise en place, un social media lounge.
Le dispositif prendra place à l’entrée du palais des sports, avec un espace dédié au sein des autres stands déployés. Bien évidemment tous les outils seront mis à disposition des fans pour qu’ils puissent profiter pleinement des réseaux sociaux sur les différents devices existants.
Mais aujourd’hui nous n’allons pas nous attarder sur le dispositif en lui-même mais sur les raisons qui ont poussé l’organisation à tenter l’expérience. Je serai sur place pour tester la chose et je vous ferai part de mes impressions après le tournoi dans un second billet.
Comme nous le précise Lionel Maltese, le modèle économique du tournoi repose essentiellement sur le B2B. C’est avec des prestations de standing que le tournoi attire de nombreuses entreprises venant profiter des différents programmes d’hospitalité.
Mais l’enceinte (le palais des sports de Marseille) a ses limites et le modèle B2B est bien évidemment difficilement extensible d’année en année. Le développement d’une activité B2C prend donc tout son sens dans le développement des revenus commerciaux.
Revenus commerciaux issus de la billetterie, (plus la demande sera forte, plus les revenus seront élevés) mais également de la venue de nombreux sponsors cherchant de la visibilité et des opportunités pour développer à leur tour, leurs activités commerciales auprès des consommateurs finaux.
Nous pouvons également replacer ce développement B2C dans le contexte sportif régional du tournoi. La région paca est une région qui compte parmi le plus de licenciés en France. Il y a une vraie population dédiée au Tennis, un potentiel à exploiter.
Et c’est bien à ce niveau qu’entre en scène le social media lounge. Ce lounge sera là pour permettre au tournoi de se créer une véritable base de données. Cela permettra à l’Open 13 de repérer ses ambassadeurs, ses leaders d’opinion et de pouvoir créer un véritable lien avec eux. D’une manière plus générale, de faire la passerelle entre sa base digitale et sa base CRM reposant sur la billetterie.
On le répète souvent, avoir des fans et des followers c’est bien, mais si on ne peut pas mettre de coordonnées, de comportement d’achat en face… et s’il nous est impossible de les utiliser pour développer une véritable relation client quel est le but ?
Le fait d’avoir des ambassadeurs qui seront relais de communication, mais également relai d’offres commerciales pour le tournoi dans les clubs de la région, pourrait être un véritable levier de croissance. Mais le tournoi n’en est pas encore là.
Sur ce dispositif, Lionel Maltese nous confirme qu’il s’agit d’un premier test et donc, aucun objectif chiffré sur la fréquentation n’est fixé à proprement dit. Il s’agit de pouvoir mettre en place un espace dédié aux fans, d’accumuler de l’expérience dans ce domaine mais également, de les « éduquer » à cet outils qui rappelons-le, n’existe pas en France.
Car comme pour toute nouveauté, il faudra forcément un peu de temps pour que l’usage du lounge devienne un réflexe. Et c’est pour répondre à cette problématique que des incentives seront mis en place.
Comme je vous l’ai annoncé au début de ce billet, je serai sur place pour tester le dispositif et vous faire un retour à son sujet. Mais nous pouvons d’ores et déjà féliciter le tournoi pour avoir pris cette initiative qui, ne l’oublions pas, a un véritable cout. L’Open 13 se positionne encore une fois comme un évènement sportif ouverts aux nouvelles technologies.
Je vous donne donc rendez-vous d’ici une dizaine de jours pour la suite. Et je terminerai avec un grand merci à Lionel Maltese pour sa disponibilité et ses éclairages sur l’Open 13 et son Social Media Lounge. Et si ce n’est pas encore le cas, je vous invite plus que fortement à suivre son compte twitter @lionelmaltese