SoundCloud, nouvel outil pour les clubs pros?
Sur les réseaux sociaux les photos et les vidéos sont devenues incontournables, les piliers du content marketing. Ainsi après chaque match des replays sont mis à disposition des supporters à travers le monde tout comme les conférences de presse et autres actualités du quotidien.
De son coté, Arsenal a choisi d’offrir (depuis pas mal de temps déjà) une dimension supplémentaire à ses supporters, le son. Ainsi sur Soundcloud les fans peuvent écouter les moments forts qui font l’actu du club. Si je vous en parle c’est aussi pour avoir votre avis car cette pratique n’est pas vraiment répandue.
De prime abord, cela peut paraitre limité, même si on peut sentir la passion et l’engouement des commentateurs sur le replay d’un but, la langue reste en Anglais et cela peut être un premier frein pour un club à dimension internationale (argument qui ne tient pas pour un club d’échelle nationale). Mais surtout, en quoi cela apporte quelque chose de plus? Sur les vidéos on a le son également, je l’ai donc testé pendant quelques jours.
Tout d’abord le format audio, qui est déjà plus léger, permet de pouvoir suivre l’actu, dans les transports, au bureau (dsl patron), bref, cela permet de consommer le contenu très facilement sur un smartphone. Mais cela permet également de profiter de toutes les fonctionnalités de Soundcloud comme notamment le push qui garantie au club une meilleure écoute, et pour les fans, une info « en temps réel » ce qui est plus qu’important à l’heure actuelle.
L’utilisation de Soundcloud pourrait très facilement supplanter les radios officielles des clubs qui émettent un contenu pas toujours régulier.A en croire le nombre d’abonnés, plus de 620 000, l’idée semble convaincre à Arsenal.
Mais le but n’est pas de s’étendre en analyses mais plutôt de recueillir vos avis. Alors qu’en pensez vous ? Est-ce le genre de chose que vous attendez de votre club et surtout que vous utiliseriez ?
On attend vos commentaires ou vos tweets @miweisz @digitalsportfr