L’évolution des salaires en MLS
La MLS est en plein développement aux Etats Unis, de nombreuses équipes sont en train de rejoindre la ligue tout comme de nombreuses stars. Mais dans un système de ligue fermée ou beaucoup de choses sont mutualisées il convient également de regarder de près l’évolution des salaires. Celui ci joue un véritable rôle d’indicateur de santé.
Voici donc l’évolution sur les 7 dernières années.
Mise à part le fait que le salaire moyen a presque doublé en 7 ans il convient de préciser certains points. Tout d’abord nous nous trouvons en présence d’une ligue fermée avec un salary cap fixé à 3.1 millions de dollars. Les clubs ne peuvent donc pas attirer les joueurs on mettant tout leur budget dans les salaires. Seule exception, les clubs ont le droit à 3 joueurs hors salary cap.
C’est ainsi que Michael Bradley, Germain Defoe et Clint Dempssey, emmargent autour de 6/7 millions de dollars annuel dans leur club respectif.
Mais le salaire moyen pour les 555 joueurs de MLS monte cette année à 186 000 dollars annuel, bien loin encore des championnats Européens. Encore une fois, c’est une volonté de la MLS d’investir l’argent dans la fan expérience, dans le spectacle à proprement dit et le reste suivra naturellement. L’objectif premier est donc de compter avec des clubs structurés et solides financièrement, ensuite viendront véritablement toutes les stars pour des salaires mirobolant.
Mais plus que le salaire moyen qui est booster par l’arrivée des joueurs stars citées au-dessus, il est intéressant de noter l’augmentation du salaire médian, qui lui n’avait pas beaucoup bougé depuis 7 ans.
Cela sera un chiffre à suivre chaque année, car véritable indicateur de la marche en avant de la ligue Américaine.
Et si vous êtes curieux ou si vous voulez savoir combien gagne un arrière gauche dans la pire équipe de la ligue pour le remplacer, vous pouvez consulter l’intégralité des salaires c’est par ici