Coca cola : 2 derby, 2 campagnes, 2 réactions
Coca Cola Sponsors de nombreux clubs de foot en Europe vient de lancer une toute nouvelle campagne en Espagne qui fait pas mal de bruit. Pourquoi? parce que beaucoup se plaignent que la marque Américaine prenne parti pour l’Atletico au lieu du Real. Dans la vidéo ci dessous, un enfant annonce à son père qu’il est assez grand pour faire ses propres choix et qu’il a désormais choisi de supporter l’athletico.
[youtube]http://youtu.be/ZF3MVqTxAKc[/youtube]
A la fin du spot, on comprend pourquoi le jeune garçon change d’équipe, chacun se fera son avis sur « le parti pris » de Coca mais la grogne des Madridista illustre parfaitement un fait que les grandes marques doivent prendre en compte. Lorsqu’elles sponsorisent plusieurs clubs qui peuvent être amenés à être rivaux dans une saison, il faut y aller avec prudence.
Soit on reste neutre, on évite de se créer des ennuies, ce que la plupart des marques font mais pour des matches ou événements d’une haute importance il peut être dommage de ne pas prendre la parole. Soit, comme le font les équipementiers, on lance des campagnes simultanées pour les deux clubs s’affrontant. Nike et Adidas s’en sont évidemment fait les spécialistes. Et dans ce cas, on ne fait pas de jaloux.
Ou dernière stratégie, faire comme coca l’a fait pour le derby Milanais faire une seule campagne réunissant les deux clubs. Cela demande de la créativité mais le résultat peut être tout à fait génial
L’opération de Coca #Sharethederbry a tout simplement été parfaite. Le principe était simple, devant le stade des distributeurs coca munis d’un écran TV et avec un bouton share. Les supporters croyant obtenir un coca gratuit l’offraient en fait à leurs rivaux de toujours connectés au distributeur situé de l’autre coté du stade. Les deux personnes pouvaient ensuite interagir via les écrans.
[youtube]http://youtu.be/bj4V4DcXnOU[/youtube]
Cette action bien réalisée affiche un lien évident avec le claim coca, share happyness et bien évidemment ne prend parti pour aucune des deux équipes. Voila donc deux manières d’agir bien différentes selon Coca, qui témoigne que chacune des campagne a du être développée au niveau de chaque pays.