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La Champions league est finie, tant mieux pour Heineken

Heineken fait partie des sponsors de l’UEFA Champions League, et à ce titre, la marque de bière nous a offert plusieurs activations dans de nombreux pays. Activations qui auront eu le don, pour certaines, de venir créer des réactions pas forcement très positives.

Tout a commencé en Espagne avec le spot suivant. Tout était partie d’une bonne idée mais le fait de le faire avec des acteurs professionnels a tout cassé.

[youtube]http://youtu.be/-GBltOHBMj0[/youtube]

Ensuite, un peu sur le même principe, le Chili a fait de même. Une idée sympa complétement mise a mal par le fait qu’elle est été mise en place avec des acteurs.

[youtube]http://youtu.be/JbYXJd3pRdY[/youtube]

Enfin, dernier acte lors de finale ou la marque a proposé aux femmes de venir participer à une vente privée de chaussures pendant le match. Action qui a eu le don de faire réagir bon nombre d’associations féministes. (Le spot a du être retiré)

[youtube]http://youtu.be/3AeZePIKAxg[/youtube]

Même si ces actions ont généré des centaines de milliers de vues, le résultat n’est pas forcement concluant. Évidemment on avait jusqu’à présent l’habitude avec Heineken de voir des vidéos pour la plupart du temps sans faille. Dans ces cas precis, ce n’est pas vraiment réussi.

Si certains voient cela comme de la publicité virale et non comme de « la triche » car il apparait évident que ce sont des acteurs, dans les pays concernés, les pubs ont reçu un accueil véritablement négatif, ce qui est dommage lorsque l’on communique autour d’un événement majeur. Pour la dernière, même si le sentiment de base aurait pu être bon, pour une fois ce sont les femmes qui laissent en plan leur homme, la réalisation est bien trop cliché.

Bref encore des campagnes qui nous rappellent qu’il faut bien les tester avant leur diffusion, et qu’il est souvent très difficile d’anticiper les réactions (sauf pour la pub n°3)

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