Le top 10 des athlètes les plus payés au Monde
Vous en avez l’habitude, Forbes est le grand spécialiste des classements tournant autour du sport et des dollars. Et le dernier des classements concerne les revenus 2013 des plus grands sportifs de la planète. Sans grande surprise ce classement est dominé par Floyd « Money » Maywaether. Lui qui est son propre promoteur de combat, qui a sa société de production et qui est le number 1 dans la génération de revenus issus du per per view lors de ses combats. Dernière chose à noter sur lui, le boxer n’a pas gagné le moindre dollars en sponsoring!
Viennent ensuite les autres. Mais il est intéressant de voir le dispatche entre salaire et revenus marketing. Ronaldo (28 millions issue du marketing), Lebron (53), Messi, (23), Kobe (31), Tiger (55), Roger (52), Mickelson (48), Nadal (30) et enfin clôture le top 10 Matt Ryan qui lui engrange seulement 1.8 en sponsoring.
Il est interessant de voir que le ratio peut varier très fortement d’un joueur à l’autre. Et lorsque l’on va un peu plus loin dans le classement on peut s’apercevoir que certains sportifs ne sont tout simplement pas utilisés par les annonceurs. Par exemple, Mani Pacquiao seulement 800 000 dollars sur plus de 42 millions de revenus, Zlatan, qui n’a generé que 4 millions en 2013, Falcao avec 3 millions, Lewis Hamilton également a 3 millions….bref les exemples sont nombreux.
Il faut également faire attention a un critère important, les Sportifs ayant de gros revenus marketing sont pour la plupart issus de royalties liées a la vente de produits portant leur nom, que cela soit en textile mais également en matériel. Pour des sportifs comme Ronaldo, Messi ou encore Kobe Bryant, cela chiffre vite.