Les Cardiff Blues se mettent au vert
Il est vrai qu’on parle bien plus de foot que de rugby sur le blog, l’opération menée par les Cardiff blues était donc trop belle pour ne pas rater cette occasion.
Depuis quelques années, les équipementiers, tout sport confondus, sont obligés de s’employer fortement pour pouvoir apporter chaque année, de nouveaux designs de maillots, de nouvelles couleurs. Bien souvent les marques et les clubs utilisent le maillot away et third pour se faire plaisir. Le but ? Tout simplement vendre plus de maillots et de produits dérivés. Mais cette décision n’est pas toujours bien accueillie par les fans. Et elle peut aussi aller à l’encontre de l’image du club.
Comme leur nom l’indique, les blues, ne joueront plus l’Europe en bleu mais en vert. Et ce sans que personne ne s’y oppose. Les Cardiff Blues et son équipementier Canterbury ont réussi à le faire accepter aux fans et pas n’importe comment.
Tout simplement car l’histoire racontée derrière ce changement de couleur coule de source. L’idée de ce maillot vert est venue d’un des partenaires du club qui n’est autre qu’une entreprise de recyclage. De plus pour chaque maillot réplica vendu, une partie des bénéfices sera reversée pour la protection de l‘environnement.
Alors évidemment il s’agit d’un changement sur le maillot européen et non sur le maillot domicile championnat mais cela prouve que bien amené ce genre de changements est possible. Et par les temps qui courent, le thème environnementale était une bonne garantie d’acceptation.
Mais l’histoire ne s’arrête pas qu’au maillot. Le club a également signé une charte visant à réduire les consommations d’eau et le volume de déchets que le club produit. On vous donne quelques mesures prises en collaboration avec son partenaire:
– 6 minutes : la durée max pour que tout l’équipe prenne sa douche après une rencontre
– Toutes les poubelles sont retirées et remplacées par des containers permettant le tri sélectif
– Tout les verres (à bières) seront désormais recyclables
– Ou encore un concours de selfies dans les transports en commun afin d’encourager les fans à ne plus prendre leur voiture pour venir au match.
Vous l’aurez compris ce maillot est la pour annoncer haut et fort les ambitions écologiques des blues et d’après les commentaires que l’on peut voir sur les réseaux sociaux, cela fonctionne.