La communication maladroite d’Asics Brésil
Le week end dernier l’équipe de tennis du Brésil jouait un match important, car une victoire lui permettait de revenir dans le groupe Elite alors qu’une défaite l’aurait envoyée en deuxième division. A la suite de cette victoire, Asics Brésil a twitté : « Même si Belluci n’est pas un joueur Asics mais Adidas, plus que cela, il est brésilien !!!! »
Histórico! @BellucciOficial não é ASICS, é adidas, mas é mais que isso, ele é BRASIL!!! O país volta à Zona Mundial! pic.twitter.com/5ed0c1XBmf
— Asics Brasil (@ASICSBrasil) September 14, 2014
Il est assez surprenant de voir une marque citer directement et ouvertement son concurrent. Pourquoi Asics a voulu agir de la sorte ? Asics aurait très bien pu faire le même tweet sans citer la marque allemande.
Ont-ils eu peur de passer pour une marque qui fait de l’ambush? La marque étant sponsors officiel de la fédération Brésilienne de tennis, cela ne posait aucun souci de féliciter l’équipe et ou le joueur ayant ramener le point décisif.
Le tweet n’ayant pas été supprimé depuis, il s’agit d’une action délibérée et non d’une erreur. Alors certes dans certains cas on ne peut pas toujours éviter de montrer les marques concurrentes sur certaines photos mais de la à les citer…c’est assez particulier.
Bref si vous avez compris quelle stratégie se cache derrière ce tweet on est preneur d’explications?