Les écuries de F1 demandent une baisse des prix des places de grands prix
Il se pose un vrai problème depuis plusieurs mois désormais en formule 1, les gradins lors de certains grands prix ne sont plus remplis. Les principales écuries et dirigeants se sont réunis pour discuter des raisons de l’absence de public. Et c’est a l’issue de cette rencontre que les teams ont demandé à l’organisation de baisser les prix des places afin de faire revenir les fans.
Mais évidemment la situation n’est pas si simple. La formule 1 est un sport qui demande de gros budgets et les organisateurs comme les ecuries se doivent de rentabiliser leur grand prix. La baisse de revenus n’irait, forcement, pas dans ce sens. Les GP perdraient, la FIA aussi mais ce n’est pas tout.
Car elle signifierait également des revenus en baisse pour les écuries qui perçoivent un % sur les recettes billetteries. Et comme on pouvait l’imaginer, cela ne leur convient pas non plus. Les equipes veulent des prix plus accessibles sans pour autant en être impactées. La négociation s’annonce donc tendue.
Ecclestone a lui-même confirmé qu’une baisse de prix était nécessaire. Mais est-ce véritablement le seul et unique facteur d’explication d’une telle situation ? Le spectacle en lui-même n’est-il pas lui aussi une cause du désamour du public? A priori non puisque certains grands prix arrivent à afficher complet.
La Formule 1 va devoir donc sérieusement plancher sur le problème qui pourrait trouver des explications diverses et variées selon les régions. Le manque de popularité du sport, le manque de pilotes nationaux, des mauvaises stratégies marketing dans l’organisation et la promotion…bref beaucoup de facteurs peuvent être mis en avant… il faudra trouver les explications car quel que soit le sport, des tribunes vides, ce n’est pas bon pour le business.