Nike et le Barca, une renégociation tendue qui pourrait profiter à la concurrence.
Nike est l’equipementier du FC Barcelona depuis 1998 et dispose d’un contrat qui se finira en 2018. Entendez que la saison 2017/2018 sera la dernière du contrat actuel. Le Barca aurait fait savoir à Nike qu’ils souhaitait renégocier leur contrat. Quand on sait que les équipementiers vont commencer à travailler sur la collection 2016/2017, on réalise que même si il reste du temps, cela vient tout de même rapidement.
Mais si le FC Barcelone veut renégocier ce n’est pas dans un soucis de vision à long terme, mais tout simplement car l’enjeu est majeur
L’inflation est telle que le club blaugrana s’attend à voir son contrat exploser. Manchester United a signer pour 94 millions à l’année avec Adidas. La Juventus a elle aussi fortement augmenté son contrat avec Adidas encore. Le Barca veut donc faire de même et a déjà commencé à s’attaquer au problème.
Le club a ainsi communiquer il y a quelques jours toucher plus de 60 millions d’euros par an alors que le contrat est plutôt estimer autour des 30/35 millions d’euros. Un moyen de mettre la pression, mais de communiquer aux autres équipementiers également le montant souhaité par le club.
Pour le club, le fair play financier joue un rôle important puisque des recettes commerciales dépendent toutes les dépenses sportives.
Pour Nike la situation est très compliquée. L’équipementier Américain n’a pas souhaité surpayer le contrat avec Man U et a donc perdu le club. On sait également qu’avec la Juve, la situation s’est très mal finie puisque Nike aurait attaqué le club en justice. Il serait donc difficile, après l’Italie et l’Angleterre, de perdre un club majeur en Espagne.
Mais pour autant, surpayer un contrat n’est pas non plus la bonne stratégie pour une marque leader qui bénéficie d’une notoriété des plus fortes. Cela pourrait également permettre au Swoosh de concentrer ses efforts sur les joueurs qui peuvent être de meilleur vecteur de ventes que les clubs. Mais cela peut aussi signifier laisser entrer d’autres concurrents.
Adidas de son coté a besoin d’envoyer des signaux forts au marché afin de montrer que sa situation actuelle n’était que passagère. La marque Allemande sera donc à l’affut. De plus récupérer le Barca permettrait d’utiliser pleinement le potentiel de Messi. Mais arrivera tout de même un moment ou la marque ne pourra/souhaitera mettre des sommes astronomiques sur tous les gros clubs Européens.
Bien évidemment d’autres marques pourraient également se positionner tant le Barca est gage de qualité et de crédibilité. Une marque comme Under Armour pourrait s’offrir un visibilité extraordinaire.
Vous l’aurez compris, un feuilleton vient juste de débuter et il se peut que cela dure de longs mois…