Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Comment France Rugby a confirmé sa stratégie digitale lors du dernier tournoi des 6 nations ?

Il y a moins d’un mois, l’Equipe de France de rugby masculine a remporté le tournoi des 6 nations, 2 ans après son dernier titre ! Fait inédit, les jeunes de l’équipe U20 décrochent également le tournoi de leur côté. Une grande première puisque ces deux équipes n’ont jamais remporté la compétition en même temps ! Deux réussites sportives qui se traduisent également auprès des téléspectateurs (7,3 millions de téléspectateurs en moyenne pendant le tournoi) et sur les réseaux sociaux où la fédération a confirmé sa stratégie digitale sur l’évènement, avec succès.

Une identité toujours aussi puissante

Depuis 2018, le hashtag #NeFaisonsXV, initialement créé à l’occasion d’une campagne publicitaire, arbore chaque prise de parole que ce soit en signature des wordings ou en l’intégrant dans l’ensemble des visuels et autres supports de communication. Une véritable signature fédératrice qui permet d’identifier facilement France Rugby à sa simple présence et qui annonce clairement leur parti pris communicationnel : créer du lien entre les fans et le groupe.

L’Inside au cœur de la stratégie de communication

Véritable parti pris, les lignes éditoriales des réseaux sociaux de France Rugby sont orientées pour immerger son audience au milieu de la vie quotidienne du groupe tricolore. Ils répondent à une demande précise en créant du contenu dans ce sens, ouvrant toutes les portes des coulisses : vestiaires, entraînements, causeries… et ça marche !

TikTok pour affirmer cette stratégie

Réseau sur lequel les français passent en moyenne 32h par mois, TikTok est parfaitement utilisé par France Rugby pour nourrir son positionnement. En effet, on y retrouve très peu de contenus sportifs (peu de performances, résultats, compositions d’équipe ou autre) mais plutôt des contenus Inside et légers : célébrations, jeux, instants détente. D’ailleurs, la bio du compte donne le ton de ce positionnement : « Des copains et du rugby ».

Destins Mêlés : la révolution du format Inside historique

Depuis 9 saisons, cette série (déjà primée lors du Grand Prix Stratégies de la communication 2022) au cœur de l’Equipe de France masculine anime les différents rassemblements des meilleurs joueurs nationaux. Mais cette année, France Rugby a révolutionné son format en séquençant la série en deux parties. Fini les épisodes diffusés chaque semaine, place aux formats plus longs.

Un choix qui semble porter ses fruits avec un cumul de plus de 500k vues sur YouTube. Même si ce format apporte moins de récurrence, il donne un rendez-vous et suscite une réelle attente chez les fans.

Horizon Bleu : une animation plus classique mais une même ligne directrice

Du côté de l’aventure des futures stars du XV de France, l’épopée des U20 a été aussi retranscrite en web-série. Une stratégie d’animation différente par rapport au long format consacré à l’équipe A puisqu’elle est relatée en 5 épisodes (1 par match) sur YouTube et promue sur l’ensemble des autres canaux via des teaser ou courts extraits. Même si moins performante en termes de chiffres que Destins Mêlés, la mécanique reste la même : plonger l’audience au cœur de cette équipe pour retranscrire ce tournoi vu de l’intérieur.

Miser sur Twitch

Avant même cette édition 2025 du 6 nations, France Rugby a fait de Twitch l’un de ses incontournables avec un live hebdomadaire chaque mardi. Mais durant le tournoi, l’émission a ouvert ses portes aux joueurs mais également à d’autres acteurs qui font ou ont fait le XV de France. Exemple parfait avec l’invitation de la voix du rugby français, Mathieu Lartot. Le commentateur phare de France TV a pu raconter l’envers du décor et ouvrir l’angle Inside que France Rugby développe au quotidien. Outre le fait de l’exploiter en live, cette émission permet également de créer du contenu pour les autres plateformes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Rugby (@francerugby)

Mais la stratégie sur Twitch ne s’arrête pas là. En effet, France Rugby transforme l’essai avec son format live « En attendant le XV ». Une émission en direct du stade quelques heures avant le coup d’envoi, orchestré par Nogodi, PoneeeyClub et Rivenzi, des streameurs fans de sport et de rugby. Au cours de ces streams, on analyse, on présente l’avant match, on montre l’engouement qui monte au stade, la préparation des joueurs, bref, on fait vivre de l’intérieur tout ce qu’on ne voit pas à la télévision. Un format produit lors des matchs à domicile qui a même été prolongé en après-match lors de la dernière confrontation face à l’Ecosse qui a sacrée les Bleus.

 

France Rugby & Twitch, quelques chiffres

  • 12 lives entre janvier et mars
  • 112,4k vues cumulées
  • 53k followers

Un succès qui se confirme

Après une refonte complète de la communication digitale de la fédération démarrée en 2017, on peut dire que le succès est au rendez-vous.

Alors que Laurent Latour (directeur de la communication et du numérique) disait à l’époque « « Il y a un enjeu de rassembler nos fans derrière nos équipes de France et de partager avec eux ce que vivent nos équipes de France », le pari est officiellement réussi !

Et même si en communication, tout reste à refaire à chaque occasion, les audiences TV, les vues sur les réseaux sociaux, et l’intérêt croissant du public tant pour les matchs des Bleus que pour les Inside démontrent un bel avenir pour le rugby français ! 

Écrire un commentaire