Coupe du Monde 2014 : Ces marques reines de l’ambush marketing
Last Update : 12-06-14
La Coupe du Monde de Football aura lieu dans moins d’un mois au Brésil et les marques ont pris d’assaut l’asset. Qu’elles soient partenaires ou non… Focus sur les différentes marques qui ont intelligemment mis en place leurs campagnes autour de l’évènement sans jamais le mentionner.
1. Peugeot
Le marque au Lion a lancé l’opération #KickittoBrazil mettant en scène un ballon globe-trotteur qui voyagera à travers plus de 30 pays et ce, jusqu’à la Coupe du Monde. Le ballon étant le médiateur entre Peugeot et ses fans, ces derniers peuvent décider de sa prochaine destination via une plateforme dédiée. Au delà de cette activation, les fans peuvent également faire un geste éco-responsable en embrassant le ballon : L’opération « One Kiss, One Tree » est la promesse de voir un arbre planté pour chaque baiser collecté.
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2. Nike
Bien qu’ayant de nombreux athlètes sous contrat, Nike n’est pas partenaire de la Coupe du Monde. Cela n’a pas empêché la marque au swoosh de lancer la campagne « Risk Everything« mettant en lumière des joueurs de légende tels que Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou encore Neymar dans leurs maillot d’équipe nationale. La principale vidéo de la campagne compte aujourd’hui plus de 70 000 000 millions de vues.
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3. Pepsi
Concurrent n°1 de Coca-Cola, PepsiCo marche sur les plates-bandes du géant américain, partenaire de la FIFA depuis 1974. A l’occasion, de la Coupe du Monde 2014, Pepsi a lancé sa première campagne internationale pour le football : « Now is what you make it » avec Lionel Messi, Robin van Persie ou encore Sergio Ramos.
[youtube]https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=KefIe0xwD6w[/youtube]
4. Samsung
Initiée en novembre 2013, la campagne Galaxy 11 consiste en la création d’une dream team de 11 joueurs avec pour objectif ultime de remporter un match contre des extraterrestres. Parmi les ambassadeurs, nous retrouvons notamment les joueurs clés des équipes nationales majeures : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Wayne Rooney.
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5. Gilette
Vous avez probablement vu en TV ces séries limitées aux couleurs de la France et du Brésil. Signé en février 2014, Lionel Messi est ici encore caution de l’engagement de la marque dans le football.
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6. Havaianas
Dernière activation en date et non des moins originales, Havaianas a ciblé les influenceurs et a envoyé à chacun un kit brésil accompagné d’une magnifique carioca….
Quand @BriKo notre expert social média @uniteamsport reçoit son package pour le Brésil ! #territoriobrasileiro pic.twitter.com/GELneEK2cM
— Jean-François Royer (@JFR91) May 22, 2014
7. Beats by Dre
Cela date du 5 juin la marque Américaine de casques audio se prête également au petit jeu de l’ambush en lançant un film de plusieurs minutes s’intitulant Game before the game et mettant en scène les rituels d’avant match de nombreuses stars comme Neymar, Fabregas, Suarez…et quelques guest comme Lebron James, Nickie Minaj…
[youtube]http://youtu.be/v_i3Lcjli84[/youtube]
Des marques ont été oubliées ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire de cet article, nous nous efforcerons de compléter l’article.
8. Burger King
McDo reste le sponsor officiel mais c’est bien burger king France qui vient de lancer son offensive…. Pas besoin de long discours ici non plus, la vidéo parle d’elle meme
[youtube]http://youtu.be/TSFM5hgChlM[/youtube]