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adidas et la honte du bus

Hier, à 2 semaines  du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA adidas lançait sa plus grande campagne de communication jamais réalisée,  sous titrée sa plus grande campagne pour être meilleur que Nike. Signé d’un « donne tout ou rien », la marque aux 3 bandes a voulu faire de ce lancement, un happening de folie, à l’encontre des codes classiques de cette marque, en gros faire un truc osé que personne n’attendait. adidas a donc détruit le bus de l’équipe de France en Afrique du Sud, aka. le bus de la honte.

Dans sa gueguerre éternelle contre Nike, adidas nous avait habitué à mieux, tellement que la dernière campagne de Nike ressemblait beaucoup à une ancienne campagne d’adidas. Mais là, les mecs aux 3 bandes ont franchi un cran dans l’affrontement et sont, semble-t-il, tombés dans racolage assez ras du plancher. Hier a donc été célébré toutes les dimensions du « all in or nothing », des plus inspirantes aux plus redoutables. adidas a détruit le « bus de de la honte de Knysna » pour mieux le faire renaître quelques jours plus tard sous forme d’une œuvre d’art.

Si l’on ne peut qu’applaudir adidas qui met enfin un bon coup de pied à son image vieux jeu/classique/coupe mulet avec cette opération, elle tombe aussi dans une radicalité certaine oubliant de réfléchir à ses actes. En effet, détruire un bus, ok c’est bien ? En faire une œuvre d’art, ok c’est cool ? Et tout ça pour quoi ? Le buzz, la course au buzz doit-elle vraiment nous faire oublier de réfléchir ? De donner du sens à nos actions ?

Faisons un calcul tout simple :

Achat d’un bus Hyundai + transformation en bus de l’équipe de France + destruction de ce bus + organisation d’une opération média = une fourchette entre 80K€ et 100K€

Donc si adidas se veut cohérent, la vente des œuvres d’art devra rapporter au minimum 100K€ sinon cette opération n’aura aucun intérêt.

De plus en termes d’image, si une appréciation de l’intention de faire table-raz du passé a été saluée, détruire un objet qui peut encore être utile et dont des gens ont besoin a laissé de nombreux individus septiques…

Je ne citerai que nos confrères de SportBuzzBusiness qui titre : « adidas détruit le « bus de Knysna » des Bleus – #allin qui se termine en bad beat ? »

Aujourd’hui, si une personne d’adidas lit cette article, je lui demande de nous donner le coup de cette opération et de donner le montant récupéré par la vente des œuvres !  Sinon y a plus qu’à remonter dans le bus et prendre un aller simple pour le Brésil, en espérant que ce bus traverse l’Atlantique…

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