NBA, la pub arrive sur les maillots
C’est la trève en NBA et bien que la saison ne soit finie que depuis quelques semaines, les franchises NBA commencent à dévoiler leurs nouvelles tenues. Premiere équipe à le faire, les charlottes hornets ont declenché une nouvelle vague de commentaires autour de l’arrivée de la publicité.
En effet un changement majeur a été orchestré par la ligue. Le logo traditionnel, la fameuse silhouette de Jerry West a été déplacée. Elle sera désormais dans le dos, au dessus du nom du joueur.
La ligue a officiellement déclaré qu’il s’agissait d’un changement stylistique (qui sera effectif chez toutes les franchises) mais tout le monde s’accorde à dire que cela va dans le sens de l’arrivée des marques sur le maillot. Adam Silver, le nouveau commissionner avait déclaré il y a quelques mois que la publicité arriverait tôt ou tard, que c’était inévitable, car personne ne peut se priver d’une source de revenus avoisinant les 100 millions de dollars annuelle.
Il avait également ajouté qu’un espace d’environ 2.5cm x 2.5 cm serait envisageable, vous savez désormais ou il pourrait se situer. Pour nous le débat semble évident tant nous y sommes habitués mais pour les nord américains la pub est une vraie révolution. Et encore une fois la NBA est en tête. Pour rappel, la NBA est la première ligue a avoir apposé son logo sur les tenues des équipes participant dans sa ligue.
Bref, une ligue qui à l’innovation dans son ADN…mais comme elle est également tres avertie sur son image de marque, le changement se fait progressivement.