La Chorale de Roanne fait appel à ses fans pour choisir son maillot
Il y a quelques jours je vous parlais de la manière dont les clubs pouvaient occuper le terrain pendant la trêve. Période ou l’info n’est pas forcement au rendez-vous et ou il est difficile de s’occuper de ses fans.
Voici un bon exemple, celui de la Chorale de Roanne (Pro B) qui a décidé de faire choisir son futur maillot à ses fans. Bien évidemment inclure les clients potentiels du maillot dans son élaboration parait assez évident mais rares sont les clubs qui le font.
Évidemment ce n’est pas si simple car, il faut tenir compte de la dimension commerciale du maillot. Les clients peuvent se montrer trop traditionnels ou au contraire trop avant-gardistes (à priori cela ne s’est jamais vu mais bon…), et donc, faire un choix trop segmentant ou ne collant pas avec l’image que le club veut se donner. Il ne faut pas oublier non plus que l’équipementier est aussi la pour insuffler des tendances.
De la même manière, cela peut avoir un effet pervers. Si un design ne s’impose pas, il se peut que la décision ne satisfasse pas une grande partie des fans, et cela peut se traduire sur les ventes.
Enfin, cela empêche ou du moins, rend plus difficile pour le club, de faire un véritable lancement en grande pompe autour de son nouveau maillot. l’effet de surprise est plus compliqué à trouver. Même si le lancement de maillot n’est pas une habitude dans le basket Français.
Mais malgré cela, l’idée reste de mon point de vue une bonne initiative. Il est évident que nous aimons toujours donner notre avis et encore plus lorsqu’il s’agit d’un club que l’on supporte.
Seul petit bémol, le vote se fait via des commentaires Facebook et non un formulaire qui aurait permis au club de récupérer des datas sur les fans ayant voté. Datas qui auraient pu être très utiles par la suite pour mettre en place une offre commerciale autour de ce même maillot.
Et d’un point de vue du vote, cela permet également de ne pas se faire influencer par les commentaires visibles de tous. Mais encore une fois, cela permet de s’offrir de la visibilité dans une période assez creuse ce qui est toujours un plus.