La NBA veut lancer une nouvelle compétition à la mi saison
Adam Silver au pouvoir, la NBA est en train véritablement de se révolutionner. Après le chapitre très épineux de la publicité sur les maillots, le nouveau commissionner a décidé d’entreprendre un autre chantier qui bouleversera évidemment les habitudes nord-américaines.
La NBA souhaite créer un tournoi de mi saison à las Vegas, lieu accueillant déjà une des ligues d’été et ayant cette année, augmenté son nombre de spectateurs de plus de 25%.
D’un point de vue sportif, cela permettrait de créer un premier enjeu et d’offrir une lutte à la qualification déjà tôt dans la saison. Cela garantirait un peu plus de spectacle. Mais la NBA constate également ce qu’il se passe en Europe ou se format a fait ses preuves depuis longtemps et notamment en Espagne ou la Copa Del Rey reste l’évènement de l’année.
Pour la NBA, cette déclaration publique du commissionner est bien évidemment la pour sonder un peu les différents acteurs et surtout les fans. Mais encore une fois l’organisation d’un tel tournoi pourrait permettre de mettre du piment dans une saison qui reste tout de même longue.
La NBA devrait en contrepartie baisser le nombre de matchs de la saison régulière ce qui pourrait poser problème pour certaines équipes. Ne pas jouer cette compétition et jouer moins de matchs signifierait forcement des baisses de recettes. Mais l’enjeux majeur n’est pas forcement la.
Tout d’abord cela permettrait à la ligue de s’accaparer un peu de visibilité supplémentaire en offrant un nouveau produit aux US. Et ensuite, ce nouveau produit qui pourrait tout simplement permettre à la NBA d’intégrer de nouveaux partenaires et donc forcément générer des revenus additionnels.
Un sujet qui s’annonce passionnant et qui encore une fois, démontre la modernité de cette ligue qui ne cesse de réfléchir sur son offre et les manières dont elle peut les améliorer.