Under Armour et Samsung se rapprochent pour concurrencer Nike et Apple
C’est une rumeur insistante depuis plusieurs jours, l’équipementier Américain et le géant Coréen en lien étroit depuis de nombreuses années seraient sur le point de s’engager définitivement ensemble.
Nous vous en parlons régulière ici, le marché des objets connectés à destination des sportifs plus ou moins assidus est tout simplement un marché au potentiel inestimable.
Afin de concurrencer, ou tout simplement de prendre le leadership sur ce marché, Under Armour et Samsung auraient donc décidé d’associer leur savoir-faire. Coté technologie, Samsung semble avoir un peu plus d’expérience sachant que la marque a déjà lancé 4 modèles de montres connectées sur différentes plateformes. Pour Apple on attend toujours.
Coté équipementier, même si la puissance financière se trouve du côté de chez Nike, le savoir-faire textile et produits est le même des deux côtés. Les deux marques offrent des produits qualitatifs et techniques. Les deux marques ont développé leurs applications et leur devices. Et leur stratégie est très semblable jusqu’à présent.
Nike s’était pendant longtemps concentré sur la fabrication de ses propres objets, notamment avec le fuel band. Mais ce dernier n’existe plus, Nike ayant décidé il y a peu de se concentrer uniquement sur la partie logiciel. Under Armour est en train de faire pareil…
Les forces en présence sont donc assez équilibrées mais cette décision de s’unir, décision qui devrait être officialisée un jour ou l’autre, va amener d’autres acteurs incontournables à réagir. Le premier est Adidas. Avec Nike et Under Armour se positionnant fortement il faudra savoir répondre et on l’a constaté, si la partie software et app est simple à développer, la partie hardware l’est beaucoup moins.
Il est donc probable qu’Adidas aussi fasse appel un partenaire maitrisant la technologie. Bien évidemment on pense à google, mais avec vu le fonctionnement du groupe, il se peut qu’ils aillent sur le marché plus ou moins en solo.
On pourrait penser à Sony ? Adidas et Sony sont tous deux partenaires de la FIFA et de nombreux évènements, les deux marques ont donc grande facilité à communiquer ensemble…
Bref vous l’aurez compris, ce marché va commencer à bouger fortement pour la simple et bonne raison qu’il représente plusieurs milliards de dollars potentiels dans les années à venir. Et nous ne parlons pas que de bracelets ou de montres connectés, nous parlons aussi de vêtements intelligents…un marché sans fin…et que peu d’acteurs peuvent appréhender seul…mais ce n’est pas tout
Encore plus que ce marché d’objets connectés, le consommateur sera véritablement la clé de tout. Si vous êtes un adepte d’UA et Samsung pour votre pratique sportive, connecté ou pas, vous aurez tendance à acheter des produits UA et Samsung, la même logique se fait pour Nike et Apple.
Donc en plus des ventes directes liées aux objets connectés, c’est véritablement la relation que les marques veulent créer avec nous, une manière puissante de nous fidéliser, qui fait figure d’enjeu principal. En étant à notre poigné, dans notre tshirt, dans nos lunettes, les marques seront tout simplement avec nous 24/7.